La DMLA est une dégénérescence de la partie centrale de la rétine, appelée macula, pouvant mener à la perte de la vision centrale.
La macula étant une petite zone au centre de la rétine permettant de voir avec précision les détails et les couleurs.
C’est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans et une des principales causes de malvoyance dans les pays industrialisés.
Phase précoce : maculopathie liée à l’âge (MLA). Cette phase correspond à l’accumulation de dépôts blanchâtres à l’intérieur et autour de la macula.
2 formes dégénératives tardives :
Forme atrophique : disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien et celles des photorécepteurs situés au niveau de la macula.
Forme humide : prolifération de nouveaux vaisseaux anormaux sous la rétine. Ces vaisseaux fragiles laissent diffuser du sérum, responsable d’un soulèvement de la rétine, et/ou du sang entrainant l’apparition d’hémorragies rétiniennes. La forme humide peut évoluer vers la forme atrophique.
Âge > 50 ans
Facteurs génétiques
Tabagisme
Obésité
Mauvaise hygiène alimentaire
Signes fonctionnels de la DMLA
Mesure de l’acuité visuelle
Fond d’oeil réalisé chez l’ophtalmologiste après dilatation pupillaire
Photographies couleurs du fond de l’oeil : permet le diagnostic des lésions
Angiographie à la fluorescéine : examen de référence
Tomographie en cohérence optique
Il est recommandé d’utiliser la classification simplifiée en 4 stades de l’AREDS pour le diagnostic et le suivi de la DMLA.
Catégorie 1 : pas de DMLA : aucun ou quelques petits dépôts dans la rétine (drusen) (diamètre inférieur à 63 μm).
Catégorie 2 : MLA : un ou plusieurs des éléments suivants : multiples petits drusen, quelques drusen de diamètre entre 63 et 125 μm, anomalies de l’épithélium pigmentaire.
Catégorie 3 : DMLA modérée : un ou plusieurs des éléments suivants : multiples drusen de diamètre entre 63 et 125 μm et au moins un drusen > 125 μm, atrophie géographique (excluant la fovéa).
Catégorie 4 : DMLA avancée : atrophie géographique touchant la fovéa et/ou présence d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative.
Initialement, la DMLA ne touche le plus souvent qu’un oeil.
Forme atrophique : vision +/- satisfaisante avec gêne pour la reconnaissance de détails puis évolue en 5 à 10 ans vers la perte de la vision centrale.
Forme humide : plus rapide : peut évoluer vers la perte de la vision centrale en quelques semaines, voire quelques jours.
La DMLA n’entraîne pas la cécité complète.
Forme atrophique : pas de traitement spécifique. Mais une supplémentation en antioxydants (vitamines C, E), en minéraux (zinc, sélénium), en lutéine et zéaxanthine peut ralentir faiblement la progression de cette forme.
Autres traitements
pour améliorer la vision
Sources:
Mis à jour le 21/02/2021
Auteur : Julie VIOLET