Encadrement

Sources

X

Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

I. Quoi ?

Action d’encadrer des apprenants, des novices

 

II. De qui ?

Apprenant: étudiants en soins, élève AS.. en stage dans les structures de soins

Nouveaux professionnels

 

III. Où ?

Structures de soins et structure médico-sociales

 

IV. Quand ?

Durée d’un stage

Détermination des moments dédiés

  • accueil
  • bilans
  • MSP formatives et sommatives

A l’IFSI, lors de travaux travaillant les aspects techniques et la posture infirmière

 

V. Pourquoi ?

Transmettre / partager des savoirs et savoirs faire

Assurer la qualité des soins par le développement des compétences professionnelles

Assurer la sécurité des patients (fonction contrôle et évaluation)

 

VI. Comment ?

En travaillant aux préalables indispensables à un encadrement efficient: charte d’encadrement, livret d’accueil des stagiaires

En utilisant les cadres et outils à disposition: référentiel IDE et AS, réglementation professionnelle, portfolio et/ou carnet de stage

En mettant au point des stratégies pédagogiques ainsi qu’une planification qui passe par une réflexion, une analyse de la situation: objectifs / programme / situations apprenantes en lien avec les spécificités disciplinaires ou les situations “prévalentes” dans la structure

En mettant en oeuvre des capacités pédagogiques de médiateurs: production de sens, questionnements, comparaisons, aides à l’élaboration (schémas, modèles), aide à la métacognition

 

VII. Avec qui ?

Le tuteur est garant de l’organisation pédagogique du stage

  • il assure un accompagnement individualise des apprenants
  • il évalue la progression lors d’entretiens programmés et la formalise sur le portfolio
  • il travaille avec le formateur sur des situations apprenantes (groupe ESI + formateur)

Le professionnel infirmier

  • il assure la fonction d’encadrement au quotidien
  • il connait le contenu du portfolio afin de guider l’apprenti infirmier dans sa progression
  • il est en relation constante avec le tuteur pour faire le point sur les étapes du stage

Le formateur

  • il est le référent du stage en lien avec le maître de stage, le tuteur avec lequeul il peut organiser des travaux sur le lieu de stage ou à l’IFSI
  • il a accès au stage et peut venir encadrer à sa demande, celle du tuteur ou à celle de l’étudiant

Pour résumer (carte mentale)