Action d’encadrer des apprenants, des novices
Apprenant: étudiants en soins, élève AS.. en stage dans les structures de soins
Nouveaux professionnels
Structures de soins et structure médico-sociales
Durée d’un stage
Détermination des moments dédiés
A l’IFSI, lors de travaux travaillant les aspects techniques et la posture infirmière
Transmettre / partager des savoirs et savoirs faire
Assurer la qualité des soins par le développement des compétences professionnelles
Assurer la sécurité des patients (fonction contrôle et évaluation)
En travaillant aux préalables indispensables à un encadrement efficient: charte d’encadrement, livret d’accueil des stagiaires
En utilisant les cadres et outils à disposition: référentiel IDE et AS, réglementation professionnelle, portfolio et/ou carnet de stage
En mettant au point des stratégies pédagogiques ainsi qu’une planification qui passe par une réflexion, une analyse de la situation: objectifs / programme / situations apprenantes en lien avec les spécificités disciplinaires ou les situations “prévalentes” dans la structure
En mettant en oeuvre des capacités pédagogiques de médiateurs: production de sens, questionnements, comparaisons, aides à l’élaboration (schémas, modèles), aide à la métacognition
Le tuteur est garant de l’organisation pédagogique du stage
Le professionnel infirmier
Le formateur
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