A quoi sert la psychopathologie ? Patrick Colin, 2006, Cahiers de Gestalt-Thérapie
Études infirmières IFSI MAX, C. Prudhomme, C. Jeanmougin, 2018, Maloine
Je réussis mon semestre 1, 2019, Elsevier Masson
Mémo infirmier, Psychologie, sociologie, anthropologie, F. Dargent, 2012, Elsevier Masson
Psychologie cognitive sur universalis.fr
Réussir tout le diplôme infirmier, 2019, Vuibert
Société Française de Psychologie sur sfpsy.org
Cours IFSI
Mis à jour le 03/07/2021
La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui et des siens, mais aussi l’ensemble des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent une personne.
Parmi les grands domaines de la psychologie, on distingue :
La psychologie cognitive est l’étude de la cognition et des capacités cognitives. C’est une branche de la psychologie qui s’intéresse au fonctionnement cognitif, à l’acquisition des connaissances et à la façon dont les informations sont traitées.
Objectif : trouver des lois générales en s’appuyant sur l’expérimentation.
Ses travaux portent sur la façon dont l’information est codée, traitée, stockée et récupérée. Mais également sur la compréhension du langage, les raisonnements, les prises de décision, la résolution des problèmes.
Elle s’appuie sur l’expérimentation avec une démarche expérimentale. Des hypothèses sont formulées, puis testées et les résultats sont traités statistiquement afin d’en tirer une conclusion.
Les concepts utilisés en psychologie cognitive sont les suivants :
La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux, de leur cause, leur classification, leur mécanisme et leur évolution. C’est l’étude des dysfonctionnements psychiques.
Objectif : diagnostiquer, traiter et orienter.
L’étude du sujet est faite avec observation et écoute.
Les buts de la psychologie sont :
La psychologie sociale est l’étude de la façon dont l’individu est influencé par l’environnement social dans lequel il évolue. C’est l’étude du comportement social, des croyances, des opinions, des valeurs, des sentiments, des traditions … On parle aussi de l’étude de l’individu dans les groupes.
Objectif : expliquer l’ensemble des phénomènes en rapport avec la communication et l’idéologie
Elle comprend 4 centres d’intérêt :
On distingue 4 niveaux d’analyse possibles :
Les concepts utilisés en psychologie sociale sont les suivants :
La psychologie du développement est l’étude du développement de l’être humain tout au long de sa vie (de la naissance à la mort), sur les plans cognitifs, affectif, moteur et social.
Elle s’intéresse à l’ensemble des changements qui se produisent au cours de la vie d’un individu.
C’est l’étude des caractéristiques quantitatives et qualitatives de l’évolution de l’individu (de l’enfance jusqu’au vieillissement).
Le développement est étudié à l’aide de 3 théories :
La psychophysiologie est l’étude du lien entre les mécanismes physiologiques et le comportement de l’être humain. C’est la relation entre le fonctionnement cérébral biologique et les comportements.
Objectif : comprendre comment l’homme construit son monde
La démarche expérimentale est associée à des mesures physiologiques.
Elle comporte :
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A quel domaine correspond l’étude de la cognition et des capacités cognitives ?
Quels sont les concepts utilisés en psychologie cognitive ?
A quel domaine correspond l’étude des troubles mentaux, de leur cause, leur classification, leur mécanisme et leur évolution ?
Quels sont les 3 objectifs de la psychopathologie ?
A quel domaine correspond l’étude de la façon dont l’individu est influencé par l’environnement social dans lequel il évolue ?
Quels sont les concepts utilisés en psychologie sociale ?
A quel domaine correspond l’étude du développement de l’être humain tout au long de sa vie ?
A quel domaine correspond l’étude du lien entre les mécanismes physiologiques et le comportement de l’être humain ?
La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques, la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’autrui et des siens, mais aussi l’ensemble des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent une personne.
Parmi les grands domaines de la psychologie, on distingue :
La psychologie cognitive est l’étude de la cognition et des capacités cognitives. C’est une branche de la psychologie qui s’intéresse au fonctionnement cognitif, à l’acquisition des connaissances et à la façon dont les informations sont traitées.
Objectif : trouver des lois générales en s’appuyant sur l’expérimentation.
Ses travaux portent sur la façon dont l’information est codée, traitée, stockée et récupérée. Mais également sur la compréhension du langage, les raisonnements, les prises de décision, la résolution des problèmes.
Elle s’appuie sur l’expérimentation avec une démarche expérimentale. Des hypothèses sont formulées, puis testées et les résultats sont traités statistiquement afin d’en tirer une conclusion.
Les concepts utilisés en psychologie cognitive sont les suivants :
La psychopathologie est l’étude des troubles mentaux, de leur cause, leur classification, leur mécanisme et leur évolution. C’est l’étude des dysfonctionnements psychiques.
Objectif
: diagnostiquer, traiter et orienter.
L’étude du sujet est faite avec observation et écoute.
Les buts de la psychologie sont :
La psychologie sociale est l’étude de la façon dont l’individu est influencé par l’environnement social dans lequel il évolue. C’est l’étude du comportement social, des croyances, des opinions, des valeurs, des sentiments, des traditions … On parle aussi de l’étude de l’individu dans les groupes.
Objectif : expliquer l’ensemble des phénomènes en rapport avec la communication et l’idéologie
Elle comprend 4 centres d’intérêt :
On distingue 4 niveaux d’analyse possibles :
Les concepts utilisés en psychologie sociale sont les suivants :
La psychologie du développement est l’étude du développement de l’être humain tout au long de sa vie (de la naissance à la mort), sur les plans cognitifs, affectif, moteur et social.
Elle s’intéresse à l’ensemble des changements qui se produisent au cours de la vie d’un individu.
C’est l’étude des caractéristiques quantitatives et qualitatives de l’évolution de l’individu (de l’enfance jusqu’au vieillissement).
Le développement est étudié à l’aide de 3 théories :
La psychophysiologie est l’étude du lien entre les mécanismes physiologiques et le comportement de l’être humain. C’est la relation entre le fonctionnement cérébral biologique et les comportements.
Objectif : comprendre comment l’homme construit son monde
La démarche expérimentale est associée à des mesures physiologiques.
Elle comporte :
Sources:
Mis à jour le 03/07/2021
Auteur : Julie VIOLET
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