“Le soin peut apparaître comme une action organisée qui va permettre de redonner des capacités à une personne vulnérable qui, à un moment donné de sa vie, provisoirement ou définitivement, en est plus ou moins privée. Le soin serait cette aide que je propose à autrui afin que celui-ci retrouve une “puissance d’agir”. Le soignant doit permettre ce réarmement des capacités. Sa tâche consiste à “re-possibiliser” l’existence du patient, à l’aider à donner un horizon nouveau à sa vie, à ouvrir son champ des possibles”
Extrait de “Eloge du soin: Une éthique au coeur de la vie” Philippe Svandra
Question n°1 (8 pts) → En vous appuyant sur vos connaissances et vos recherches réalisées au semestre 1 identifiez 2 concepts abordés dans cet extrait. Explicitez vos représentations de ces concepts.
Question n°2 (8 pts) → A partir d’une ou plusieurs situations vécues en stage, explicitez comment vous respectez ces 2 concepts lors de la réalisation des soins de confort et de bien-être auprès des patients.
4 pts pour la syntaxe et l’orthographe
Source: IFSI de Sarcelles
Mme Aline M. née le 19 Novembre 1921, veuve, 2 enfants qu’elle ne voit plus. Depuis le décès de son mari, elle vit avec sa soeur de 93 ans, veuve également, à Paris dans un appartement au 3e étage sans ascenseur.
Ayant une démence débutante, elle est prise en charge par une association “Les amis” qui vient l’aider pour les actes de la vie quotidienne.
Mme M. apprécie le contact et les échanges avec les autres mais depuis quelques temps elle a tendance à se replier sur elle-même, à s’isoler et devient même parfois agressive avec sa soeur. Elle ne peut plus lire ni regarder la télévision à cause d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En revanche, elle aime toujours chanter.
Depuis son pontage coronarien il y a une dizaine d’années, elle prend du Plavix. De plus, sur son ordonnance, il y a du Forlax.
Elle est aujourd’hui en EHPAD pour difficulté de maintien à domicile, sa soeur ayant elle-même des problèmes de santé.
Elle est prise en charge à 100% pour sa démence et est répertoriée en GIR2.
Depuis son entrée en EHPAD, Mme M. interpelle sans cesse professionnels et résidents en leur disant qu’elle est attendue par sa soeur et qu’elle doit rentrer chez elle, ce qui lui attire souvent des réponses impatientes voire agressives de la part des autres résidents. De plus, elle déambule dans le service et visite toutes les chambres ouvertes.
Dans le dossier, on relève des transmissions relatives à son alimentation qui ciblent que malgré des aliments à texture tendre, elle mange peut, sélectionne les aliments, mastique longuement les bouchées; on note également une perte de poids et une constipation occasionnelle.
Elle porte des lunettes depuis son intervention de la cataracte des 2 yeux. Elle possède une prothèse dentaire totale qu’elle ne porte pas car celle-ci la blesse.
Il y a 6 mois, alors qu’elle était sortie sans prévenir, elle a été retrouvée errante sur la voie publique, incapable de retrouver son domicile.
Après un séjour de 3 semaines en service de gériatrie aigue, le diagnostic de démence Alzheimer est posé; elle est transférée en service de soins de longue durée.
Chaque après-midi, elle fait de longues siestes car elle ne dort pas la nuit, en effet, ses voisines se plaignent de l’entendre chanter fort.
Analyser la situation de Mme M.
Source: IFSI de Sarcelles
Vous êtes en maison de retraite vous administrez un traitement à un résident de 90 ans qui mange mixé.
Quelles questions vous posez vous lors de l’administration de son traitement ?
Une femme de 45 ans présente des céphalées chroniques, son médecin traitant lui prescrit 500 mg de Dafalgan® 3 fois par jour pendant une semaine.
a). Complétez le tableau ci-dessous (9 pts)
Nom du médicament |
Indications |
Famille et DCI |
Posologie |
Rôle IDE |
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Surveillance efficacité |
Surveillance effets secondaires |
Education |
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b). De quel palier dépend ce traitement ? (1 pt)
Source: IFSI de Sarcelles
Vous êtes infirmier en EHPAD. Vous reprenez votre travail Mercredi 5 Janvier. Madame Léonie âgée de 95 ans a été admise Jeudi 30 Décembre en provenance d’un service de soins de suite et de rééducation suite à un accident vasculaire cérébral. Elle présente une hémiplégie droite.
Elle est installée au deuxième étage de l’établissement en chambre double avec Madame Plume.
Suite au bilan d’entée, le médecin coordinateur informe l’équipe Lundi 3 Janvier que Madame Léonie est porteuse d’une BMR.
Il s’agit d’un staphylocoque doré. Un isolement de contact est également prescrit, ainsi que les précautions standards. l’infirmière fera l’ablation du cathéter et de la perfusion sur prescription. Ce jour sa température est de 37.7°C.
Différentes actions sont mises en oeuvre:
Questions
1). Que signifie BMR ? (1 pt)
2). A quel type d’agent pathogène appartient le staphylocoque doré ? (1 pt)
3). Quels sont les réservoirs habituels du staphylocoque doré ? (1 pt)
4). En milieu de soins, quels différents types d’isolement peuvent être mis en place ? (1 pt)
Analysez la situation rencontrée
1). Argumenter les différentes actions mises en place face à la situation de Mme Léonie (4 pts)
2). Au regard du texte, donnez les différentes raisons qui peuvent expliquer l’apparition de cette contamination par une BMR ? (2 pts)
Mr Poppey infirmier en service de soins de suite et de rééducation doit réaliser une toilette de Monsieur Tintin (personne dépendante, porteur de protection). Il vient l’informer de la toilette et s’aperçoit qu’il est souillé (selles et urines). Mr Poppey démarre la toilette comme d’habitude et termine par la toilette intime.
Question
1). Commentez la pratique et l’organisation de Mr Poppey dans ce soin (4 pts)
Irène, infirmière d’un service de soins à domicile vient pratiquer des soins chez Mr Bidule tous les jours.
Ce matin, elle sort du métro, monte dans l’immeuble, entre au domicile. Elle salue Mr Bidule qui est encore en pyjama.
Elle doit réaliser une toilette avec pose d’un étui pénien et une injection.
Elle ouvre son sac professionnel et en sort son matériel mais n’a plus de gants. Elle pratique ses soins avec le matériel dont elle dispose.
Elle vérifie la prescription, son matériel (date, intégrité de l’emballage et les noms des produits employés).
Elle se désinfecte les mains à la solution hydro alcoolique et réalise l’injection puis la toilette et la pose de l’étui pénien.
Analyse de la situation rencontrée
1). Faites une analyse critique de la pratique de l’infirmière Irène (6 pts)
Consigne: dans votre analyse, vous ferez apparaître notamment la différence entre “asepsie” et “antisepsie”
Source: IFSI de Sarcelles