Sujet

 

Question 1 (6 pts)

Louis 3 ans, vient en consultation de pédopsychiatrie avec sa mère parce que la puéricultrice de la crèche est inquiète quant à son développement et son comportement. Ils sont vus par une infirmière en entretien. Lors de cette rencontre, dans les locaux du Centre Médico Psychologique, l’infirmière constate que Louis ne s’émeut pas du tout et continu à jouer quand sa mère quitte la pièce pour se rendre aux toilettes ou pour téléphoner.

  1. Identifier et définir la théorie abordée dans cette situation
  2. Citer et développer les 3 différents types existants
  3. Identifier le type correspondant au cas de Louis
  4. Citer l’auteur qui a particulièrement développé cette théorie

 

Question 2 (3 pts)

Vous êtes étudiant infirmier en service de maternité, vous accompagnez la sage-femme qui ausculte Paul, un bébé de 3 kg 500 pour 52 cm né à terme il y a 30 mn.
La sage-femme gratte la paume de la main de Paul qui s’agrippe à la main de la sage-femme. Puis elle soutient Paul sous les aisselles et le bébé se met à marcher sur la table.

Par la suite elle ramène Paul auprès de sa maman, Paul cherche le sein et se met à téter.

Citer et définir ce que la sage femme recherche et pourquoi.

 

Question 3 (4 pts)

Jeanne l’infirmière entend le téléphone de l’infirmerie sonner. Elle décroche et écoute le médecin de garde lui exposer la situation d’un patient épileptique qu’il va adresser à son service. Le médecin lui donne des consignes précises pour préparer la venue du patient. Lorsqu’elle raccroche, Jeanne cherche dans ces souvenirs quelles sont les particularités del’épilepsie. Elle laisse ensuite vagabonder son esprit et se dit que ce médecin lui rappelle le premier chef de service qu’elle a connu. Qui était lui aussi quelqu’un de très précis.

Citer au regard des éléments du texte quelles sont les types de mémoire sollicitées par Jeanne. Définir chaque type de mémoire.

 

Question 4 (3 pts)

Décrire les trois instances de la deuxième topique de la théorie de la psychanalyse selon S.Freud.

 

Question 5 (4 pts)

Pauline est infirmière aux urgences depuis 3 ans. La cadre du service lui demande si elle accepterait de venir exposer la technique de l’entretien d’accueil et d’orientation lors d’une conférence qui aura lieu dans trois mois. Flattée elle accepte immédiatement. Deux mois plus tard (la conférence est prévue dans quinze jours), Pauline sent le stress monter chaque fois qu’elle y pense et elle y pense de plus en plus souvent. Pour se rassurer elle reprend ses notes, fait des recherches, modifie son texte, le corrige, l’enrichit… Elle sent tout de même le stress encore augmenter et se dit qu’elle ne va jamais réussir. Lorsqu’il est trop fort, elle utilise des techniques de relaxation pour se détende et chasser les pensées en lien avec la conférence. . Cela fonctionne mais peu de temps, le stress revenant toujours, elle prend la décision d’annuler sa participation : rien que cette pensée lui permet de se sentir calme. Mais rapidement, elle pense aux conséquences de cette décision : honte, embarras des organisateurs. Elle se replonge alors dans ces notes puis elle essaie d’être positive et pense à la satisfaction et à la fierté quelle ressentira une fois la conférence passée. Elle finit par demander à sa cadre de valider ce qu’elle a préparé. Celle-ci la rassure sur ces compétences.

Face à son stress Pauline met en place des stratégies de coping.

  1. Définir coping
  2. Identifier et définir les 2 stratégies utilisées par Pauline pour gérer son stress

Correction

 

Question 1

La théorie abordée est l’attachement.
L’attachement est la construction des premiers liens entre l’enfant et la mère. C’est un lien instinctif programmé pour assurer la survie de l’espèce. Il s’organise pendant les premières années de vie et permet une bonne adaptation de l’enfant à son milieu.

Il existe 3 types d’attachement + 1 possible

  • Attachement confiant / sécurisant : L’enfant peut compter sur sa mère. Elle est présente en cas de danger. Lorsqu’elle est là il ne s’y intéresse pas il explore son environnement. Quand elle s’en va il pleure cesse ses activités. Dès son retour il s’appuie sur elle et reprend ses activités.
  • Attachement Insécurisant / Evitant : L’enfant n’a pas confiance dans la disponibilité de sa mère. Il ne réagit pas à sa présence ou à son absence. Pas de signe de détresse lors de la séparation. Il tente de vire sans son soutien.
  • L’attachement insécurisant / ambivalent : l’enfant n’est certain de de la disponibilité de sa mère. Il est en difficulté pour explorer son environnement. Il reste proche de sa mère. Il est inquiet quand elle s’en va et n’est pas rassuré à son retour.
  • L’attachement désorganisé était aussi possible

Louis est dans un attachement de type évitant.

La théorie a été développée par Bowlby ou Marie Ainsworth

 

Question 2

La sage-femme recherche la présence de reflexes Archaïques qui sont une première réponse aux stimuli extérieurs. Ils existent dès la naissance et disparaisse vers 3 à 4 mois.

Leur absence est un signe d’immaturité.

Leur évolution et leur disparition sont le signe d’une bonne maturation

Dans le cadre de la situation elle recherche :

Réflexe de fouissement : (succion accepté)

  • Réflexe de recherche et d’orientation vers le sein.
  • Il est suivi des réflexes de succion et de déglutition.

Réflexe de marche automatique :

  • A la naissance, on constate un réflexe de marche si on soutient l’enfant debout sous les aisselles.
  • Ce réflexe disparaît ensuite.

Grasping :

  • La stimulation de la paume de la main entraîne une flexion des doigts et un agrippement

Les tests permettent d’évaluer le fonctionnement cérébral.

 

Question 3

La mémoire à court terme ou mémoire de travail : Ecouter le discours du médecin liste de consignes à mémoriser

Mémoire à long terme sémantique : Connaissance sur l’épilepsie

Mémoire à long terme épisodique : Le lien avec son premier chef de service

Mémoire de travail ou mémoire à court terme

  • C’est là où sont temporairement stockées les infos.
  • Ces infos sont soit transmises en Mémoire à Long Terme soit oubliées
  • Dans la MDT se déroulent également les opérations mentales qui interviennent dans de nombreuses activités comme le raisonnement, la compréhension du langage, la prise de décision.
  • La capacité de la MDT est limité

Mémoire sémantique : connaissances générales et encyclopédiques du monde et du langage (géographie, culture, relations sociales, actualité, politique, nature…) ex : je sais qui était Charles de Gaulle mais je ne me souviens pas précisément quand, comment je l’ai appris.

Mémoire épisodique : souvenirs personnels et autobiographiques ex :je me souviens où j’étais quand j’ai appris les attentats du 11 sept.
Mémoire dépendante du contexte, du moment, du lieu où se sont passés les évènements stockés en mémoire.

 

Question 4 

Le ça, le moi, le surmoi sont les trois instances de la deuxième topique Freudienne.

Le ça : pole pulsionnel de la psyché qui siège dans l’inconscient. Le ça est le réservoir des désirs et émotions archaïques, il a pour objectif L’apaisement de la pulsion.

Le moi : Il est le siège de la pensée, il confronte les pulsions du ça à la réalité et au Surmoi afin de les rendre compatibles à l’environnement social et affectif

Le surmoi : se structure d’après les interdits parentaux introjectés, l’éducation, les limites, c’est l’instance de l’adaptation sociale, de la loi. Véritable censeur le surmoi pèse comme une menace sur les pulsions du ça.

 

Question 5 

Q1 Réponses et réactions que l’individu va élaborer pour maîtriser, réduire ou simplement tolérer la situation aversive

Stratégie consciente, flexible et orientée vers des problèmes récents

Efforts cognitifs, comportementaux et affectifs

 

Q2 Stratégie centrée sur le problème :

Modifier le problème :

  • Soit en baissant les exigences de la situation (gestion du stress par la relaxation)
  • Soit en augmentant mes ressources (en préparant au mieux sa présentation).

Stratégie centrée sur les émotions :

  • Minimiser la menace (en pas utilisée dans la situation)
  • Réévaluation positive (remplace le stress par des émotions positives comme la a fierté, la satisfaction) quelle aura après cette présentation
  • Auto-accusation (dit qu’elle ne va pas réussir, honte qu’elle ressentira si elle ne réussi pas
  • Evitement / Fuite (Pauline essaye d’annuler sa participation)
  • Recherche de soutien émotionnel (retourne voir sa cadre pour se rassurer)