Question 1 Citer les caractéristiques de la douleur retrouvée lors d’une colique néphrétique.
Question 2 Expliquez le mécanisme physiopathologique de la colique néphrétique.
Question 3 Citez 3 causes de colique néphrétique.
Question 4 Quels sont les symptômes associés possibles lors d’une colique néphrétique non compliquée ?
Question 5 La pyélonéphrite aiguë est une complication possible de la colique néphrétique. Pour confirmer son diagnostic le médecine prescrit une ECBU, une bandelette urinaire, et une série d’hémocultures. Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes.
A. La pyélonéphrite est une infection bactérienne des voies urinaires hautes
B. La pyélonéphrite est une inflammation de l’urètre
C. La stase urinaire liée à une lithiase favorise la pyélonéphrite
D. La pyélonéphrite s’accompagne le plus souvent d’une hyperthermie et des frissons
E. L’examen cytobactériologique des urines permet d’identifier le germe en cause
F. Les hémocultures permettent de vérifier l’augmentation des globules blancs dans le sang
G. La bandelette urinaire permet d’identifier la présence de leucocytes dans les urines, en faveur d’une infection
H. Les germes les plus fréquents en cause sont des bacilles à gramm négatifs (BG-)
Question 6 Vous êtes en stage en urologie, le tuteur qui vous encadre vous demande comment vous allez réaliser l’ECBU prescrit par le médecin, pour le patient admis pour colique néphrétique, patient valide et continent. Citez et argumentez vos actions pour la mise en oeuvre de cette prescription.
Question 7 Définissez l’HTA (hypertension artérielle), selon l’OMS ou l’HAS.
Question 8 Citez les 3 éléments qui déterminent la physiologie de la pression artérielle.
Question 9 L’HTA est parfois découverte lors de survenue de complications, cependant il existe des signes fonctionnels fréquents, citez les 3 principaux.
Question 10 Précisez les modes d’actions des principaux traitements de l’HTA, en reliant les propositions correspondantes entre elles.
Question 11 Le but des traitements de l’HTA est de normaliser les chiffres de la pression artérielle et d’éviter les complications. Il se compose de médicaments, mais également de mesures hygiéno-diététiques. Citer ces 4 mesures.
Question 12 Une des principales complications de l’HTA peut être d’ordre cardiaque. Lors d’un bilan de suivi de son HTA traitée depuis 6 ans, le médecin vous demande de réaliser un ECG (électrocardiogramme) à Monsieur Colvert. Expliquez en quoi consiste cet examen. Puis citez vos actions pour la réalisation du soin.
Question 1
(C’est un symptôme et non une maladie). Il s’agit d’une douleur brutale, intense située au niveau d’une fosse lombaire, au bas du dos.
Question 2
La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, suite à un obstacle sur les voies urinaires excrétrices. cela peut entrainer une stagnation des urines.
Question 3
Obstacles internes : Les calculs représentent la principale cause, mais cela peut être dû aussi à une tumeur, un rétrécissement inflammatoire ou cicatriciel des voies excrétrices. Compression extrinsèque : tumeurs gynécologiques (en particulier), ligatures chirurgicales accidentelles, épanchements liquidiens abondants.
Question 4
Signes digestifs : nausées, vomissements. Signes urinaires (brulures, besoins urgents et fréquents, présence de sang dans les urines).
Question 5
A. Vrai
B. Faux
C. Vrai
D. Vrai
E. Vrai
F. Faux
G. Vrai
H. Vrai
Question 6
L’ECBU nécessite un recueil aseptique des urines, dans un récipient stérile. Je vérifie la prescription, l’identité du patient,( éviter le risque d’erreur) j’informe le patient de la raison de l’examen et des modalités de celui ci, lui demande de sonner quand il aura envie d’uriner.( recherche de consentement).
Je me renseigne sur le protocole du service ou de l’établissent, et sur les modalités d’acheminement du prélèvement au laboratoire ( CHBS moins de 8h après prélèvement; le plus rapidement car c’est de la bactériologie) (afin de réaliser l’examen en conformité).
SHA sur les mains(eviter contamination manuportée) mise de gants UU (pour éviter contact avec liquide biologique )
Le prélèvement se réalise sur un patient propre : petite toilette simple effectuée puis passage d’une compresse avec un antiseptique adapté (exemple dakin), écarter les petites lèvres pour la femme, et décalotter pour l’homme, prélever les urines en milieu de jet dans le pot stérile , que l’on aura ouvert sans toucher les bords, et que l’on ne fait pas toucher le corps du patient.( risque de contamination).
Identifier le prélèvement, respecter les modalités d’acheminement vers le laboratoire.
Lavage des mains après ablation gants, rangement du matériel et tri des déchets.
Tracer la réalisation du prélèvement dans le dossier, planifier la récupération des résultats.
Question 7
Selon la définition de l’OMS une pression artérielle normale est lors d’une mesure, au repos, en consultation une :
Question 8
Le débit cardiaque, Le volume sanguin circulant, Les résistances périphériques
Question 9
Céphalées, vertiges, phosphène ou acouphène
Question 10
Les diurétiques – Entrainent une augmentation de la sécrétion urinaire ce qui entraine une diminution du volume sanguin circulant
Les Bétabloquants – Bloquent l’action des médiateurs du sytème adrénergique et indirectement s’opposent à leurs actions
Les inhibiteurs calciques – Freinent l’entrée normale d’ions calcium au niveau des cellules musculaires lisses vasculaires et striées cardiaques
Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion – Agissent sur le système rénine-angiotensine pour réguler la pression artérielle.
Question 11
Arrêt du tabac et alcool
Régime peu salé
Perte de poids
Activité physique régulière
Question 12
L’ECG enregistre l’activité électrique du myocarde grâce à des électrodes qui captent la polarisation et la dépolarisation des oreillettes et ventricules. Soins non douloureux.
PLAN DU SITE
LIENS UTILES