Sujet

 

Question 1 Lors de la prise en charge d’un patient, citez et expliquez les 2 intérêts d’une transmission écrite dans le dossier de soins. (2 pts)

 

Question 2 En vous référant à la situation de soin ci-dessus, citez en les expliquant, les 4 exigences du soin non pris en compte concernant la prise en charge de la personne. (4,5 pts)

 

 

 

 

 

 

 

Question 3 Madame G. âgée de 85 ans, est à J.5 d’une pose de Prothèse Totale de Hanche suite à une fracture entraînée par une chute à son domicile. Depuis 2 jours, elle a le droit à l’appui et se déplace avec une aide humaine et avec un déambulateur. Lors de ses déplacements elle est hésitante et lente.

Ce matin, étudiante infirmière, vous rentrez dans la chambre de Madame G. . Elle vous dit qu’elle a bien dormi, qu’elle n’est pas douloureuse et qu’elle souhaite faire sa toilette au lavabo plutôt qu’au lit. Dans la salle de soins, vous prévenez l’infirmière que vous serez dans la chambre de Mme G. pour une aide à la toilette au lavabo.

L’infirmière vous répond : « Ce n’est pas possible, elle est trop lente dans ses déplacements, nous n’avons pas le temps on verra cela un autre jour, lève plutôt Madame F.; la ligamentoplastie. Cette patiente est plus jeune et elle sort demain. »

En vous référant aux articles R4311 et R4312 du code de la santé publique et la charte de la personne hospitalisée, citez et expliquez les règles professionnelles non respectées dans cette situation. (3 pts)

 

Question 4 Vous exercez auprès des personnes âgées dans une unité de soins sécurisée qui accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Comme tous les matins, vous aidez Madame B, 72 ans, à prendre sa douche.

Ce matin, Madame B est très agitée et elle vous dit qu’elle ne veut pas aller à la douche.

A. J’explique à Madame B l’intérêt de la douche et j’insiste pour la convaincre
B. Je dis à Madame B qu’il est encore tôt et que je repasserai plus tard
C. Je demande à Madame B si elle veut m’aider à préparer ses affaires pour s’habiller
D. Je lui dis que c’est important et obligatoire de prendre une douche tous les jours et je la dirige vers la salle de bain

Argumentez pour chaque item (A, B, C, D), s’il est ou non adapté. (2 pts)

 

Question 5 Définissez le rôle propre de l’infirmier-ère selon l’article R.4311-3 du Code de la Santé Publique. (1,5 pt ou 0)

 

Question 6 Mr Paul, 50 ans est hospitalisé en Soins de Suite et de Réadaptation suite à un pontage coronarien. L’infirmière, Mme Hoche rentre dans la chambre pour prendre ses constantes. Sa femme est présente et a été désignée personne de confiance. Mr Paul pose des questions au sujet de son traitement qui a été changé ce matin. L’infirmière demande à sa femme de sortir de la chambre malgré l’insistance de Mr Paul pour que sa femme reste près de lui. L’infirmière explique au patient qu’elle doit respecter le secret professionnel.

Analysez cette situation en lien avec les droits du patient définis dans la Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé et les règles professionnelles infirmières. (1 pt)

 

Question 7 Infirmière aux urgences, vous installez dans un box, une jeune fille de 16 ans qui vient pour nausée et vomissements. Elle est accompagnée par sa mère qui l’attend dans la salle d’attente. Alors que vous lui prenez la tension, elle vous confie qu’elle a eu des rapports non protégés et qu’elle a peur d’être enceinte. Elle vous demande de ne pas en parler.

Dans cette situation : Entourez la ou les affirmations exactes (1 pt ou 0)

1. J’informe le médecin sans la prévenir
2. J’informe le cadre de santé
3. Je garde le secret pour ne pas perdre sa confiance
4. Je lui explique que je ne peux pas garder le secret et que je dois le partager avec le médecin 5. Je lui fais croire que je vais garder le secret pour garder sa confiance
6. Je vais voir sa mère pour l’informer et compléter mon recueil de données au sujet de sa fille.

 

Question 8 Un professionnel de santé doit rechercher le consentement de la personne avant de réaliser un soin de quelque nature que ce soit, pourquoi ? (1 pt)

Entourez les affirmations correctes.

1. Du fait du principe de l’indisponibilité du corps humain
2. Parce que le corps d’autrui ne nous appartient pas
3. Parce que la personne est majeure
4. Parce que l’infirmier-ère respecte l’autonomie de la personne

 

Question 9 Dans l’exercice de la pratique soignante, l’éthique : (1 pt)

Entourez les affirmations correctes.

  1. Est équivalente en sens à la morale
  2. Est synonyme du respect des lois
  3. Interroge nos pratiques professionnelles
  4. Est au carrefour de la morale, du social et des lois
  5. Apporte une réponse singulière à une situation
  6. Est une réflexion qui permet de trouver la vérité

 

Question 10 Pour que la responsabilité d’un professionnel de santé conduise à la réparation d’un préjudice, il est nécessaire que : (1 pt)

Entourez les affirmations correctes.

  1. La personne soignée porte plainte
  2. La personne ayant subi le préjudice apporte les éléments de la preuve
  3. Il existe un lien de causalité entre le dommage et la faute
  4. le professionnel de santé ait fait une faute
  5. La structure de soins porte obligatoirement plainte

 

Question 11 Les responsabilités du professionnel de santé engagées dans l’exercice de sa profession sont : (1 pt)

Entourez les affirmations correctes.

  1. Punitives, c’est-à-dire : pénales, civiles, administratives, disciplinaires et ordinales
  2. Réparatrices, c’est-à-dire : pénales, civiles, administratives, disciplinaires et ordinales
  3. Réparatrices, c’est-à-dire : civiles et administratives
  4. Punitives, c’est-à-dire : pénales, disciplinaires et ordinales
  5. Réparatrices, c’est-à-dire : pénales, civiles et ordinales

 

Question 12 Identifiez les soins que l’infirmière-er peut faire en collaboration avec l’aide-soignant-e : (1 pt)

Entourez les affirmations correctes.

  1. Une pose de bandes de contention
  2. Une pose de bas de contention
  3. Une prise de tension artérielle
  4. La surveillance d’une voie périphérique
  5. La réalisation d’une glycémie capillaire
  6. La réalisation d’une toilette au lit
  7. Une aspiration bronchique
  8. La prévention des escarres
  9. Les soins d’ escarres

Correction

Question 1 Permet la continuité des soins (0,50), donc le suivi du projet de soin du patient (0,50) Permet la traçabilité (0,50). « Tout ce qui n’est pas écrit, n’est pas fait » L’écrit permet en cas de contentieux de mesurer ce qui a été fait par le professionnel de santé (0,50).
 

Question 2 Défaut d’information (0,50) : le consentement (0,50) est non demandé à la personne. La personne est surprise, elle ne comprend pas ce qui se passe, la soignante n’a pas expliqué ce qu’elle souhaite faire (0,50).

Non-respect de l’autonomie de la personne (0,50). La soignante n’a pas demandé les souhaits de la personne, elle impose le lever (0,50).

Manque d’égard pour la personne (manque de respect) (0,50), s’exprime par le « on » et « Isabelle » et le fait de ne pas la prévenir (0,50). (La DIGNITE, comme valeur n’est pas acceptée, concept non adapté dans la situation).

Manque de compétence de l’IDE (0,50) : Ergonomie non conforme (tire sur les bras de la patiente, posture de la soignante pour lever la patiente) (0,50).

 

Question 3 Discrimination (0,50) due à l’âge (85 ans) (0,25) et au handicap (0,25).

Non-respect de « agir dans l’intérêt du patient », et/ou de « de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale… » (0,50) L’IDE n’incite pas la personne à reprendre la marche et donc à reprendre son indépendance (0,50).

Non-respect du choix (autonomie) de la personne et/ou manque d’égard de la personne (0,50), (Si respect, dignité de la personne (= 0,25pt). la patiente exprime un désir qui n’est pas respecté (0,50).

 

Question 4

A) Non adapté (0,25) car « j’insiste »= forme d’autoritarisme (convaincre sans contraindre) (0,25).

B) Adapté (0,25) car adaptation au rythme de vie et laisse le temps à une possible évolution spontané (0,25).

C) Adapté (0,25) car démarche relationnelle, participation à la vie de la personne et mise en confiance (0,25).

D) Non adapté (0,25) la douche ne peut être obligatoire tous les jours, rythme excessif en regard de deux critères (excès d’hygiène et histoire de vie des personnes qui n’ont pas toujours pris des douches quotidiennes, par exemple) (0,25).

 

Question 5 Rôle propre = 1,50 ou 0 point si définition exacte,

Définition rôle propre : Article R 4311-3 : « Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmier les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personne. Dans ce cadre l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives pour accomplir les soins qu’ils jugent nécessaires » conformément aux dispositions des articles R.4311-5, R4311-5-1 et R311-6 » n’est pas attendu.

 

Question 6 Compréhension non adaptée du respect du secret professionnel, (0,50) dans cette situation, Mr Paul souhaite que sa femme soit près de lui pour ce complément d’information et il a nommé sa femme personne de confiance, il n’y a donc pas de raison pour que l’IDE lui refuse la présence de sa femme. Droit pour le patient d’être accompagné lors des différentes étapes de son hospitalisation (0,50).

 

Question 7 4

 

Question 8 1, 2, 4

 

Question 9 3, 4, 5

 

Question 10 1, 3

 

Question 11 3, 4

 

Question 12 2, 3, 4, 6, 8