M T. 46 ans, HIV depuis 15 ans est hospitalisé depuis 4 jours en service médecine du CHU pour une suspicion de tuberculose pulmonaire.
M T. est cuisinier de formation, il a cessé toute activité professionnelle depuis 7 ans et perçoit une allocation d’adulte handicapé, il est marié et père d’un enfant de 14 ans.
A son admission, le patient présentait une altération de l’état général se manifestant par une perte de poids, une asthénie, une toux avec une hémoptysie depuis 3 semaines et une hyperthermie à 38°C persistante. Il est atteint d’une candidose buccale qui rend la prise des repas difficile.
Le patient exprime des difficultés pour prendre son traitement antirétroviral à cause des fréquents effets secondaires à type d’insomnies, de nausées et parfois diarrhées.
Le dernier contrôle sanguin du 18 Janvier 2018 montre lymphocytes T CD4 < 200/mm3.
Antécédents:
Paramètres actuels:
Observations infirmière de nuit:
M T. est fatigué, faible sur ses jambes, se déplace lentement avec effort, a besoin d’une partielle pour sa toilette. Il se plaint de troubles visuels. Il mange peu, a perdu 8kg en 2 mois, dit avoir perdu le goût des aliments et n’aime pas la viande.
Il refuse de prendre son traitement de Crixivan® car il dit que ça lui coupe l’appétit et provoque des nausées. Il dort mal et se plaint actuellement à l’infirmière de nuit de douleur à la déglutition. Il parle également de sa crainte du diagnostic de tuberculose et d’une possible contamination pour sa femme et son fils.
Devant un tableau d’état général s’altérant, le médecin modifie les prescriptions médicales lors de sa visite dans le service ce matin à 7h30 et demande une mise en isolement septique en attendant la confirmation ou non du diagnostic de tuberculose pulmonaire.
Vous embauchez à la même heure et prenez connaissance des transmissions infirmières.
Vous travaillez avec 1 autre IIDE, 2 aides-soignants et 1 ASH. L’ensemble de l’équipe a les mêmes horaires de travail: 7h30-19H30. L’équipe est complétée par 1 médecin, 1 interne sur la journée et 1 miné intervenant le matin.
Le traitement prescrit:
Traitement per-os:
Perfusion:
A la demande:
Les examens demandés sont:
Ce matin l’AS signale un méléna, le médecin prescrit une fibroscopie gastrique.
Question 1 (8 pts) – Rédiger le diagnostic de situation clinique pour le cas de M T. en faisant apparaitre les problèmes réels et potentiels.
Question 2 (8 pts) – Effectuer les calculs de dose et de débit des prescriptions médicales en intra veineux.
Question 3 (10 pts) – Expliquer l’intérêt des prescriptions médicales (en gras dans le texte). Pour chacune d’elles, développer les actions à mettre en oeuvre et les surveillances qui s’y rapportent.
Question 4 (4 pts) – Réaliser la fiche technique de l’hémoculture.
Question 5 (6 pts) – Sur le modèle de planification en annexe, organiser les soins de M T. sur votre journée de travail (7h30-19h30).
Question 6 (4 pts) – Développer vos connaissances sur la tuberculose.
Pas de correction disponible pour le moment.
PLAN DU SITE
LIENS UTILES