Situation sociale et familiale
Nom : LEDOUX
Prénom : Agnès
Age : 52 ans
Divorcée, trois enfants, deux garçons (tous deux militaires de carrière) et une fille de 14 ans (lycéenne, vivant avec Mme Ledoux).
Profession : Chauffeur routier pour une entreprise de papeterie
Couverture sociale : sécurité sociale et mutuelle d’entreprise
Personne de confiance : sa mère, 73 ans, retraitée couturière, elle réside à 10 kilomètres de sa fille et ne conduit pas
Médecin traitant : Docteur Raymond
Motif d’entrée
Fracture trochantéro-diaphysaire du fémur sur prothèse totale de hanche droite
Antécédents
Médicaux
Ostéochondrite primitive (rhume de hanche) à 8 ans
Episode dépressif et éthylique, il y a 8 ans. Aujourd’hui Madame Ledoux dit ne plus boire d’alcool depuis cinq ans et avoir surmonté et tourné la page de cet épisode dépressif.
Chirurgicaux
Prothèse totale de hanche droite il y a neuf ans, consécutive à une arthrose précoce au niveau de la hanche.
Habitudes de vie
Mme Ledoux est une femme très active. Il y a dix ans, elle a perdu son emploi de calibreuse dans une société de fabrication de pièces automobiles. Quelques mois après, elle divorce ce qui génère un syndrome dépressif et une conduite addictive. Après deux ans de recherche d’emploi, elle entame une reconversion professionnelle qui lui permet de devenir chauffeur routier et d’être salariée depuis sept ans dans une petite entreprise de papeterie. Aujourd’hui elle élève seule sa fille, son ex-mari vit depuis leur divorce à l’étranger. Ces deux fils, militaires de carrière, vivent respectivement en Corse et en Bretagne.
Depuis dix jours Madame Ledoux souffrait de douleurs nocturnes au niveau de la hanche et de la cuisse droite. Son médecin traitant devant les symptômes lui a prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il y a deux jours en descendant de son camion, elle a ressenti une violente douleur au niveau de la hanche qui a entrainé une chute et l’impossibilité de se relever. Conduite par les pompiers vers l’hôpital local le plus proche, le diagnostic radiologique de fracture trochantéro-diaphysaire du fémur et de descellement de la prothèse totale de hanche est posé. L’absence de traumatisme a indiqué la réalisation d’une ponction du liquide synovial de la hanche.
Le résultat de l’examen bactériologique du liquide synovial montre la présence d’un sepsis au niveau de l’articulation et explique le descellement de la prothèse et la fracture fémorale.
Anamnèse à l’entrée
Madame Ledoux est hospitalisée dans le service d’Orthopédie Traumatologie pour un sepsis de hanche sur prothèse totale dans une chambre seule.
Elle pèse 66 kg pour 1,65 m.
Ses paramètres vitaux à l’arrivée :
Tension artérielle : 140:90 mmHg
Pouls : 88 battements/minute
Température corporelle : 39°C
Sa jambe droite est maintenue en traction à l’aide d’un dispositif non invasif (bandes velcro) qui est relié au pied du lit. Elle est donc dans l’impossibilité de se mobiliser seule.
Sa douleur est côtée à 7 sur l’échelle EVA à son arrivée.
Une double antibiothérapie par voie intraveineuse et per os est directement commencée en attendant un réajustement de la prescription médicale par l’infectiologue selon les résultats de l’antibiogramme attendu demain.
Un traitement antalgique intraveineux est aussi débuté.
Madame Ledoux est très angoissée par la situation de sa fille qui se retrouve seule, elle craint qu’elle soit obligée d’être hébergée chez son père. Elle demande à rencontrer rapidement l’assistante sociale.
A ce jour (1 jour après son entrée)
Vous êtes en poste infirmier de 7 heures à 15 heures et vous prenez en soins Madame Ledoux.
Ce matin Mme Ledoux pleure, elle verbalise son désarroi et la frustration face à sa dépendance pour tous les actes de la vie quotidienne. Elle exprime un sentiment de ne plus maîtriser sa situation, son inquiétude concernant son absence auprès de sa fille et la peur de perdre son emploi de nouveau.
Madame Ledoux est toujours en décubitus dorsal strict en raison de la traction en place sur sa jambe droite.
Un volumineux hématome s’est formé sur toute sa cuisse droite. Une plaque de gel réfrigérée est mise en place.
Elle se plaint de douleurs au niveau de la hanche droite et de lombalgies dues à sa position allongée avec traction, elle dit de ne plus pouvoir dormir depuis son entrée.
L’intervention chirurgicale est prévue demain à 8 heures. Elle doit rencontrer l’anesthésiste dans la matinée.
Ses paramètres vitaux à 8 heures :
Tension artérielle : 120/80 mmHg
Pouls : 72 battements/minute
Température corporelle : 38.8°C
Douleur à 5 sur l’échelle EVA
Prescriptions médicales du jour
Soluté Polyonique® 2500ml par 24h en perfusion intraveineuse à renouveler à 9 heures (vous disposez de poches de 1000ml et de poches de 500ml).
Chlorhydrate de Morphine® 0,5mg/kg/24h en IV à la seringue électrique, en continu, à répartir en trois seringues. La seringue est à compléter à 48cc avec du NaCl à 0,9%. Vous disposez d’ampoule de morphine de 10ml pour 50mg et d’ampoule de 10ml de NaClà 0,9%. La dernière seringue a été posée à 4h.
Naprosyne® (Naproxène, AINS) 500mg, un comprimé matin et soir
Inexium® (Esoméprazole, protecteur gastrique) 20mg, un comprimé le matin
Dulcolax® (Bisacodyl, laxatif) un comprimé le matin
Atarax® (Anxiolytique) 75mg un comprimé à 20 heures
Atarax® (Anxiolytique) 25mg un comprimé à 8 heures
Lovenox® (Héparine de bas poids moléculaire) 0,2ml stoppé ce jour
Cefacidal® (Céphalosporine) 2gr, 4 fois par 24h dans une poche de soluté de 100ml de NaCl à 0,9% à passer en 30 minutes (utilisation d’un dispositif de transfert). Dernière administration à 2 heures.
Oflocet® (Fluoroquinolone) 200mg un comprimé matin et soir
Evaluation de la douleur toutes les 3 heures
Surveillance des constantes toutes les 3 heures
Glaçage de la hanche toutes les deux heures
Prescription d’un jeun strict à partir de minuit
Toilette complète au lit avec un antiseptique (préparation de l’opérée) ce soir à 18 heures
Traction du membre inférieur à 5 kilogrammes
ECG ce matin
Bilan sanguin pré opératoire : NFS, ionogramme sanguin, groupe rhésus et RAI
Question 1 Formulez et priorisez les problèmes réels et/ou potentiels nécessaires à l’élaboration d’un projet de soins à ce jour (en précisant les problèmes en collaboration et/ou les diagnostics infirmiers). (7 pts)
Question 2 Elaborez un projet de soins à ce jour pour Mme L. (13 pts)
Pas de correction disponible pour le moment.
PLAN DU SITE
LIENS UTILES