Madame Marie est âgée de 82 ans ; elle est veuve, elle est admise en service de Long Séjour après une hospitalisation de quelques semaines pour altération de l’état général, insuffisance cardiaque et perte d’autonomie en service de médecine. Elle vivait auparavant seule à la campagne après le décès d’un de ses fils, décédé prématurément des conséquences d’un alcoolisme chronique. Il avait été amputé à la suite d’une artérite négligée.
Madame Marie est traitée pour un diabète non insulino-dépendant, une HTA, une cardiopathie ischémique avec troubles du rythme, et une artériopathie des membres inférieurs.
Un nursing attentif et le soutien de l’équipe soignante d’USLD améliorent son état général et son moral de façon spectaculaire. Madame Marie marche à nouveau, s’intéresse à son environnement et reprend du poids. Bref, l’adaptation dans le service est excellente et fait la fierté du personnel soignant.
Après quelques 3 mois passés en USLD, Madame Marie est hospitalisée à nouveau en court séjour pour une décompensation cardio respiratoire aigüe au décours d’une surinfection broncho-pulmonaire. Le séjour en médecine se complique à cause de la survenue d’une ischémie d’un membre inférieur. Adressée à un chirurgien vasculaire, il s’avère qu’il n’y a pas d’autres solutions que l’amputation. Madame Marie refusecatégoriquement cette éventualité en dépit de nombreuses discussions avec elle. Elle revient alors dans le service de long séjour avec une gangrène sèche du pied gauche qui remonte au niveau de la cheville.
L’état général reste correct. Madame Marie est stabilisée sur le plan cardiovasculaire, elle ne souffre pas grâce à l’instauration d’un traitement morphinique, un patch de Fentanyl® à 25μg toutes les 72h associé à des doses d’Oramorph® 5 gouttes jusqu’à 6 fois /24h si besoin.
L’amputation est proposée à plusieurs reprises par le médecin du service à Madame Marie en lui soulignant qu’elle semble heureuse dans l’institution et qu’elle bénéficiera de la même attention après l’intervention. Mais rien à faire, Madame Marie réitère son refus d’opération.
Entre-temps, la famille absente jusqu’à présent, apparait soudainement. Un samedi après-midi un petit fils agresse les soignants, les accusant de ne pas réaliser l’intervention pour des raisons économiques. A partir du 20 janvier 2021, l’état de santé de Madame Marie se détériore progressivement, elle s’alimente et boit très peu, et la gangrène remonte jusqu’au genou. Les pansements sont de plus en plus difficiles à réaliser pour les soignants. L’odeur dans la chambre devient intolérable. Des escarres sacrées et talonnières apparaissent du côté droit et cela malgré l’installation d’un matelas à air. Seule consolation, la patiente ne souffre pas, grâce à la morphine qu’elle tolère très bien en dépit de l’adaptation régulière des doses.
Question 1 : projet de soins (13 pts)
Vous êtes infirmier(e) et prenez en soins Madame Marie en USLD ce jour.
Dans le cadre de l’élaboration de son projet de soin :
Question 2 : réflexion éthique (5 pts)
A partir de vos connaissances en lien avec l’accompagnement de fin de vie, répondre aux 2 questions suivantes :
Question 3 : connaissances (1 pt) – Une sédation est-elle définitive ?
Pas de correction disponible pour le moment.
PLAN DU SITE
LIENS UTILES