Sujet

Thème 1 : maladie chronique (11 points)

Question 1  (1,5 pts) – Citer 3 facteurs influençant l’augmentation des maladies chroniques dans le monde.

 

Question 2  (2 pts) Le plan national 2007-2011 pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteints de maladie chronique, comprend 15 mesures déclinées en 4 axes. Citer les 4 axes et illustrer chacun d’entre eux par une mesure.

 

Question 3  (2 pts) – L’impact de la maladie chronique sur la qualité de vie du patient est aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Plusieurs facteurs influencent cette qualité de vie, citer en 4.

 

Question 4  (1,5 pts)– Pour chacun des 4 facteurs évoqués question 3, proposer une action infirmière relevant de votre rôle propre.

 

Question 5  (2 pts) – Une maladie chronique est une maladie : (vrai/faux)

  1. Qui permet à l’assuré de bénéficier de la prise en charge à 100% de l’ensemble de ses soins de santé
  2. Dont la durée est supérieure à 3 mois
  3. Qui dispense l’assuré des franchises médicales
  4. Qui oblige le médecin traitant à utiliser un ordonnancier bizone
  5. Qui permet aux assurés de bénéficier de l’ensemble des transports sanitaires gratuitement
  6. Qui incite le médecin à faire entrer le patient dans un protocole de soins pré établi
  7. Dont la prise en charge est soumise à validation par le médecin conseil de l’Assurance Maladie

 

Question 6  (2 pts) – Les maladies citées ci-dessous sont des maladies chroniques (vrai/faux)

  1. La dépression
  2. La tuberculose active
  3. La myopathie
  4. La lithiase hépatique
  5. La péritonite
  6. L’entérocolite
  7. La maladie de Crohn
  8. La maladie de Parkinson
  9. Les troubles addictifs graves
  10. L’arthrite
  11. Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge

 

Thème 2 : handicap (9 points)

Question 7  (1 pt) – Citer le nom du modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.

 

Question 8  (3 pts) – Nommer et expliquer succinctement, les catégories principales du modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.

 

Question 9  (1 pt) – Nommer 2 objectifs visés par le modèle de classification pour l’évaluation des situations de handicap, préconisé par l’OMS.

 

Question 10  (2 pts) – Citer les 2 grands principes qui régissent la loi du 11 Février 2005, relatif aux droits et à l’égalité des chances, des personnes en situation de handicap. Illustrer chaque principe par une mesure concrète.

 

Question 11  (2 pts) – Les aidants sont au coeur de la prise en charge des patients en situation de handicap. Leur implication les expose à un certain nombre de risques. Citer en 4 majeurs.

Correction

Question 1

Le vieillissement de la population
Allongement de l’espérance de vie
Les comportements individuels
Les facteurs environnementaux (pollution, réseaux automobile …)

 

Question 2 

Axe 1 « mieux connaitre la maladie pour mieux la gérer » /plaquettes d’information patient et professionnels, portail internet (Sophia, Prado, ETP) Impliquer les personnes et les associations dans l’élaboration de recommandations aux soignants

Axe 2 « Elargir la médecine à la prévention » / La formation ETP dans les formations médicales et paramédicales, le remboursement des actes hors AMM (éducatifs notamment) par la sécurité sociale si actés dans recommandation HAS et guide PPS par pathologie, l’émergence de nouveaux métiers pour répondre aux nouveaux besoins (plateforme de coordination, conseil…)

Axe 3 « Faciliter la vie quotidienne des malades » / Plus d’autonomie et de compétence dans les actes réalisables par les aidants au domicile (formation)/ PPS/correspondant handicap

Axe 4 « Mieux connaitre les besoins » / Développer les connaissances et la recherche sur les conséquences des maladies chroniques pour la qualité de vie

 

Question 3 

Effets secondaires des traitements +++
Capacités individuelles du patient à se prendre en charge
Connaissances du patient par rapport à sa situation
Conditions socio-économiques
Liens et réseaux du patient

 

Question 4 

Reposer avec le patient le consentement dans les objectifs des séances précédentes.
Adapter le discours à la compréhension du patient
Faire une évaluation régulière du vécu du patient par rapport au traitement et leurs effets secondaires
Evaluer la compréhension de la maladie, du traitement, des examens qu’a le patient
Orienter le patient vers des réseaux ou associations potentiellement aidant

 

Question 5 

  1. Faux
  2. Vrai
  3. Faux
  4. Vrai
  5. Faux
  6. Vrai
  7. Vrai

 

Question 6 

  1. Vrai
  2. Vrai
  3. Vrai
  4. Faux
  5. Faux
  6. Faux
  7. Vrai
  8. Vrai
  9. Vrai
  10. Faux
  11. Vrai

 

Question 7 

CIF (SH) ou classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap

 

Question 8 

  1. Les déficiences anatomiques et structurelles /renvoie au lésions et atteintes des structures anatomiques du corps)
  2. Les limitations d’activités de la personne /renvoie au fonctionnement de l’individu, ses capacités et ses limites dans la réalisation des activités quotidiennes)
  3. Les restrictions de participation à la vie sociale /renvoie aux difficultés sociales qui résultent de ces limitations)
  4. Identification des facteurs personnels / ils peuvent être ressources ou obstacles dans la situation de la personne, mais ne sont pas listés et nommés pour des raisons éthique. Comportement et caractère du patient…
  5. Identification des facteurs environnementaux (matériels, service …..)/ ils peuvent être obstacles ou ressources

 

Question 9 

  1. Identifier les éléments facilitateurs et les obstacles à l’autonomie du patient pour adapter les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure qualité de vie
  2. Permettre aux professionnels d’avoir un langage commun (codification)
  3. Comparer les données épidémiologiques avec les mêmes indicateurs

 

Question 10 

Compensation : aide matérielle, financière ou humaine (0.5 pt)
Illustrations : AVS à l’école, AVS pour les soins d’hygiène, professionnels de santé à domicile, AAH, fauteuil roulant, véhicule adapté….)

Accessibilité : transport/école/travail (quota 6% pour les entreprises avec obligation d’embauche de travailleurs handicapés, amende si non respecté)

 

Question 11 

Risque pour leur santé
Risque d’épuisement
Risque financier
Risque d’isolement
Risque d’altération de la dynamique familiale