Sujet

Thème 1 : le handicap (13 pts)

Question 1.1 (1 pt) – Définir le handicap légitime.

 

Question 1.2 (1,5 pt) – Citer les 3 concepts clés sur lesquels se fonde la Classification Internationale du Handicap (CIH OMS 1980) et, pour chacun d’eux, préciser le domaine concerné.

 

Question 1.3 – En stage, on vous confie la prise en soins de Mme C, qui souffre de cécité.

Q 1.3-1 (1 pt) – Citer et définir les deux critères qui permettent de diagnostiquer la déficience visuelle.
Q 1.3-2 (1 pt) – Citer 4 causes d’une déficience visuelle.
Q 1.3-3 (2 pts) – Citer 4 moyens que vous pourriez mettre en oeuvre pour faciliter les soins auprès de Mme C.

 

Question 1.4 (1 pt) – Définir la vieillesse.

 

Question 1.5 (1 pt) – Citer les conséquences possibles du vieillissement sur les capacités cognitives d’un sujet.

 

Question 1.6 (2,5 pts) – Définir la spasticité musculaire et citer trois conséquences de ce trouble.

 

Question 1.7 (1,5 pt) – Expliquer, en utilisant des mots simples, la différence entre douleur et souffrance.

 

Question 1.8 (0,5 pt) – Définir le terme : hétéro évaluation de la douleur.

 

Thème 2 : maladies chroniques et accidents de la vie (7 pts)

Question 2.1 (0,5 pt) – Définir la maladie chronique.

 

Question 2.2 (1,5 pt) – Le retentissement de la maladie sur la vie quotidienne est un des critères qui définissent la maladie chronique. Citer 3 éléments du retentissement de la maladie chronique sur la vie quotidienne.

 

Question 2.3 (1 pt) – Dans le contexte de la maladie chronique, la qualité de vie est un enjeu. Définir la qualité de vie.

 

Question 2.4 (1 pt) – Citer les questions à aborder en équipe soignante avant l’annonce d’un diagnostic de maladie chronique à un patient.

 

Question 2.5 (1 pt) – Citer quatre risques d’accidents fréquents de la vie courante chez les enfants.

 

Question 2.6 (2 pts) – Citer quatre critères justifiant l’utilisation d’un outil d’évaluation adapté à la douleur d’un patient souffrant de maladie chronique ou d’un accident de la vie courante.

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