Sujet

Vous êtes infirmier/ère dans l’unité de soins intensifs d’Hépato-gastro-entérologie, un des services de l’hôpital qui prodigue des soins de suppléance à une défaillance aigüe et prend en charge des patients ayant une défaillance unique sur une durée limitée.

Vous êtes en charge d’un secteur de 4 patients et vous travaillez en binôme avec une aide- soignante. Chaque patient est installé en chambre seule, chacune équipée d’un scope.

Parmi ces 4 patients :

  • Monsieur A, 48 ans, à J2 d’une rupture de varices œsophagiennes ayant nécessité la pose de plusieurs clips (clip = suture métallique, mécanique, qui pour l’hémostase, agit par pression sur le vaisseau hémorragique à l’image d’une suture chirurgicale), régime alimentaire en lacté froid.
  • Madame D, 59 ans, rentrée depuis 3 jours suite à une pancréatite aigüe, alimentée uniquement par sonde d’alimentation entérale.
  • Madame M, 88 ans, insuffisante cardiaque, rentrée depuis 2 jours pour rectorragies avec déglobulisation.
  • Monsieur C, 77 ans, rentré la veille pour anémie et présence de méléna, transféré d’un EHPAD.

Il est 11h00, Monsieur A sonne. Vous êtes en salle de soins en train de vérifier la conformité d’un culot globulaire pour Madame M suite à sa réception. Suite à une anémie à 8,5 g/l bien tolérée, évoquée au staff médical de ce matin, vous devez transfuser cette patiente.

Vous demandez à votre collègue AS de bien vouloir aller voir Monsieur A pendant que vous terminez la vérification de la réception du culot.

Votre collègue revient rapidement et vous informe que Monsieur A ne se sent pas bien, qu’il a le teint pâle et que le scope indique une TA à 64/35 et un pouls à 125 batt/min.

Au regard de cette situation :

 

Questions

Question 1 (10 pts) – En mobilisant vos diverses connaissances sur les pathologies, sur l’urgence, le bilan initial (bilan fonctionnel, lésionnel, circonstanciel), l’alerte … analyser la situation d’urgence qui se présente à l’infirmière et poser une ou des hypothèses.

Question 2 (10 pts) – Argumentez votre prise en charge :

  • Argumentez les actions proposées en vous appuyant notamment sur les risques potentiels pour chaque patient
  • Priorisez vos actions en indiquant la raison de ces priorités
 

Correction

Pas de correction disponible pour le moment.