La communication par le langage et la culture langue

La communication par le langage et la culture langue

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Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

LE LANGAGE

Fonction primordiale: communication entre les hommes

Le langage a une dimension essentielle dans le fait même de communiquer, d’ouvrir un monde commun et humain

Il est constitutif de l’humanité, réseau d’échanges et de partages multiples

Le langage est un lien social

Au sens large le langage désigne tout système de signes permettant la communication

Au sens strict le langage est la faculté humaine de constituer et d’utiliser une langue, c’est à dire de communiquer sa pensée

Le langage est ce qui nous relie au monde, mais aussi ce qui nous en détache en nouant des liens étroits avec l’imagination

 

LA LANGUE

La langue est l’instrument de communication propre à une communauté humaine

 

LA PAROLE

Elle désigne l’usage qu’un sujet doué de la faculté de langage, fait de sa langue

C’est une performance individuelle, tandis que la langue est une institution

 

LE LANGAGE ET LA CULTURE

“Le langage est l’instrument essentiel par lequel nous assimilons la culture de notre groupe” (Claude Lévi-Strauss)

Le langage humain a une histoire. Il n’existe que dans la diversité des langues et des paroles dans lesquelles il ne cesse d’inventer des significations nouvelles

Le langage transporte avec lui les valeurs d’une civilisation, ses jugements et ses préjugés

 

L’EXPRESSION

Manifestation de ce que l’on est, ce que l’on pense ou ce que l’on ressent

L’expression cherche à rendre la profondeur de la subjectivité du locuteur sans se soucier du destinataire

 

LA COMMUNICATION

Le langage est une nécessité pour exister et créer des liens entre les êtres humains

Communiquer vient du latin communicarer = avoir part, partager, entrer en relation

Dans la communication, il est parfois utile de rechercher à travers le contenu manifeste du discours les contenus latents qu’il exprime et masque à la fois

Le seuil de tolérance des comportements d’autrui est spécifique à chacun en fonction de sa classe sociale et de sa culture

 

L’INFORMATION

C’est ce que la personne dit, c’est le contenu du message

 

LA RELATION

C’est le lien qui s’élabore entre les personnes qui communiquent

C’est le climat qui s’instaure entre les personnes qui communiquent

C’est les ajustements communicationnels réactifs à l’expression verbale et au comportement des personnes

C’est la dépendance et l’interdépendance

 

L’ÉTHIQUE DANS LA RELATION DE SOIN

Le soin infirmier vise le souci de l’autre et la préservation du lien qui nous attache à l’autre

Le soin infirmier fait percevoir que celui qui souffre est quelqu’un pour celui qui soigne

C’est l’inversion du rapport de force:

  • plus la personne est faible, plus j’ai une responsabilité
  • c’est la faiblesse d’autrui qui m’impose, qui m’oblige à agir

C’est la sollicitude lorsque l’inégalité de puissance vient à être compensée par une authentique réciprocité de l’échange

 

DÉVELOPPER SA SENSIBILITÉ À LA RELATION

Soyons attentif aux niveaux de langue et aux métaphores

Observer le langage non verbal

Observer la proxémie c’est-à-dire l’étude des interactions dans l’espace

Observer la corrélation entre les distances interpersonnelles et la relation qui s’institue entre les acteurs

Prise en compte des données sensorielles (odeurs, bruit, contacts, regards)

Observer l’état émotionnel par les manifestations verbales et non verbales

Pour résumer (carte mentale)