La démarche d’encadrement

La démarche d'encadrement

Sources

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Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

I. Définition

Action pédagogique visant à organiser un stage et à accompagner un stagiaire afin d’assurer au mieux l’apprentissage de fonction future

Participation à l’accueil et à l’intégration de tout nouveau collègue de travail

 

II. Cadre législatif

Code la santé publique, Art. R4312-32: “l’infirmier ou l’infirmière chargé(e) d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité”

Référentiel de formation 2009: place et rôle de l’encadrement en stage

 

III. Préalables

Professionnels motivés

Etudiants motivés

Stage préparé par l’étudiant (pathologies rencontrées, pré requis au stage, objectifs personnels de stage..)

Connaissance du programme de formation des étudiants encadrés

Projet d’encadrement réfléchi en équipe voir formalisé (charte d’accueil, élaboration d’un livret d’accueil)

Accueil anticipé, planifié: le nombre d’étudiants accueilli conjugue charge de travail et qualité de l’encadrement

Responsabilité partagée avec les IFSI

Echanges et rencontres avec l’IFSI (attente des IFSI, difficultés des terrains de stage, attentes réciproques, réflexion pour améliorer les conditions d’encadrement et de développement des compétences)

 

IV. Étapes de la démarche d’encadrement

1. Accueil de l’étudiant

Présentation du service, du livret d’accueil, du projet de soins, présentation physique du personnel, lecture des objectifs de stage institutionnels et personnels de l’étudiant, des attentes du service, présentation tuteur et modalités de l’encadrement, place et rôle de chacun, présentation de la charte d’accueil..

Planification des objectifs, de la progression pédagogique et bilans d’étape

2. Suivi des acquisitions de l’étudiant

Connaissance de l’étudiant, de ses ressources et de ses besoins et de son niveau de formation

Au quotidien, posture pédagogique du formateur favorisant le questionnement de l’étudiant, et l’analyse de situations

Accompagnement afin de développer des compétences dans les domaines du savoir faire, du savoir procédural, du savoir théorique et du savoir être en situation professionnelle

A des moments clés du stage

  • auto évaluation de l’étudiant
  • évaluation de la progression du stagiaire, de l’atteinte des objectifs, des réajustements nécessaires
  • formalisation écrite lors des bilans d’étape
  • échanges sur le vécu de l’encadrement, mise en situation professionnelle formative

3. Evaluation du stage

Auto évaluation de l’étudiant

Bilan argumenté avec l’étudiant des compétences mobilisées et acquises

Appréciation par l’équipe des ressources de l’étudiant et des axes de progrès à réaliser

Pour résumer (carte mentale)

DÉFINITION

Action pédagogique visant à organiser un stage et à accompagner un stagiaire afin d’assurer au mieux l’apprentissage de fonction future

Participation à l’accueil et à l’intégration de tout nouveau collègue de travail

 

CADRE LÉGISLATIF

Code la santé publique, Art. R4312-32: “l’infirmier ou l’infirmière chargé(e) d’un rôle de coordination et d’encadrement veille à la bonne exécution des actes accomplis par les infirmiers ou infirmières, aides soignants, auxiliaires de puériculture et par les étudiants infirmiers placés sous sa responsabilité”

Référentiel de formation 2009: place et rôle de l’encadrement en stage

 

PRÉALABLES

Professionnels motivés

Etudiants motivés

Stage préparé par l’étudiant (pathologies rencontrées, pré requis au stage, objectifs personnels de stage..)

Connaissance du programme de formation des étudiants encadrés

Projet d’encadrement réfléchi en équipe voir formalisé (charte d’accueil, élaboration d’un livret d’accueil)

Accueil anticipé, planifié: le nombre d’étudiants accueilli conjugue charge de travail et qualité de l’encadrement

Responsabilité partagée avec les IFSI

Echanges et rencontres avec l’IFSI (attente des IFSI, difficultés des terrains de stage, attentes réciproques, réflexion pour améliorer les conditions d’encadrement et de développement des compétences)

 

ETAPES DE LA DÉMARCHE D’ENCADREMENT

1. Accueil de l’étudiant

Présentation du service, du livret d’accueil, du projet de soins, présentation physique du personnel, lecture des objectifs de stage institutionnels et personnels de l’étudiant, des attentes du service, présentation tuteur et modalités de l’encadrement, place et rôle de chacun, présentation de la charte d’accueil..

Planification des objectifs, de la progression pédagogique et bilans d’étape

2. Suivi des acquisitions de l’étudiant

Connaissance de l’étudiant, de ses ressources et de ses besoins et de son niveau de formation

Au quotidien, posture pédagogique du formateur favorisant le questionnement de l’étudiant, et l’analyse de situations

Accompagnement afin de développer des compétences dans les domaines du savoir faire, du savoir procédural, du savoir théorique et du savoir être en situation professionnelle

A des moments clés du stage

3. Evaluation du stage

Auto évaluation de l’étudiant

Bilan argumenté avec l’étudiant des compétences mobilisées et acquises

Appréciation par l’équipe des ressources de l’étudiant et des axes de progrès à réaliser

 


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