Anaïs MARTINEZ
2020
Lorsque le patient est hospitalisé, son proche est souvent auprès de lui. La présence des proches dans la relation peut alors influencer la prise en soin. Il est alors important que le soignant, le patient et son proche travaillent ensemble au sein de la triade afin de prendre soin du patient d’une manière optimale.
La question profane s’est alors construite : « En quoi la triade Patient – Proche – Soignant peut- elle avoir une influence sur la prise en soin d’un patient adulte hospitalisé ? »
Afin de parvenir à traiter ce questionnement, j’ai traité dans une première partie la relation triangulaire, la place des proches à l’hôpital ainsi que le prendre soin. En seconde partie, j’ai réalisé une enquête auprès de quatre infirmiers.
Mon travail a montré que le proche est un partenaire qui connaît le patient et peut représenter un atout s’il ne l’est pas déjà. Mais, l’union et la complémentarité des trois acteurs au sein de la triade permet une prise en soin avec de réels bénéfices pour chacun et notamment pour le patient. D’autres indicateurs qui appartiennent aux soignants tels que l’expérience professionnelle, l’ancienneté et leurs représentations des proches peuvent également influencer la prise en soin du patient.
Tout cela m’a amené vers une question de recherche : « En quoi les représentations de l’infirmier concernant le rôle des proches peuvent-elles influencer son implication dans la prise en soin du patient ? »
Relation triangulaire – Proche – Relation de confiance – Besoin – Prendre soin
© Copyright 2013-2025
Fiches IDE tous droits réservés
PLAN DU SITE
LIENS UTILES