Justine AVICE
2017
L’AVC est un véritable traumatisme chez les patients qui en sont victimes. Cet accident engendre de nombreuses séquelles autant sur le plan physique, au niveau de la communication mais aussi d’un point de vue psychologique. En effet, les différents changements dans la vie quotidienne occasionnés par le handicap se font ressentir au niveau des émotions du sujet. Ceci n’est pas une mince affaire pour le soignant, au niveau de la prise en charge du patient. C’est pourquoi j’ai voulu travailler sur l’accompagnement psychologique du patient antérieurement autonome ayant été victime d’un AVC, ainsi que sur les manières dont le patient pourra réinvestir sa vie avec son handicap.
D’après ce travail, le lecteur pourra retrouver toutes les notions relatives à l’AVC, à ses séquelles et aux différents troubles notamment psychologiques qu’il entraîne. On retrouve aussi les concepts de rééducation et de réinvestissement.
Afin d’élaborer mon travail, des recherches ont été nécessaires dans le but de confectionner une partie théorique sur mon thème. Par la suite, j’ai pu effectuer divers entretiens semi-directifs avec différents professionnels de santé dans la spécialité de la rééducation. J’ai ensuite réalisé une confrontation entre ma partie théorique et les informations recueillies des professionnels sur le terrain. Cette approche m’a permis de mettre en lumière certaines notions dont je n’avais pas conscience suite à mes recherches. Pour finir des perspectives de travail on été mises en place.
Accident vasculaire cérébral –Séquelles – Handicap – Troubles psychologiques – Rééducations – Réinvestissement
© Copyright 2013-2025
Fiches IDE tous droits réservés
PLAN DU SITE
LIENS UTILES