Le consentement aux soins au coeur de l’accompagnement

Cécile LAURENT

2019

Résumé

L’auteure de ce mémoire de fin d’étude a voulu mettre en avant le droit du consentement des patients dans les soins. Pour mener à bien ce travail, elle a décidé d’exclure de sa recherche les patients présentant un trouble cognitif pouvant avoir des conséquences sur le consentement et les personnes sous obligations de soins. L’auteure a menée des entretiens semi-directifs auprès de trois infirmières et deux étudiantes infirmières.

Dans ce travail, l’auteure a voulu expliquer les étapes nécessaires pour que le consentement soit libre et éclairé. Ces étapes impliquent le travail de l’équipe soignante, notamment celle des infirmières. Ces différentes phases sont l’accompagnement et la négociation. Avec l’accompagnement découle les concepts d’autonomie et de responsabilité. Et avec la négociation, découle les concepts de communication verbale, communication non verbale et de relation de confiance entre le soignant et le soigné.

Après avoir mené à bien les entretiens, l’auteure a mis en parallèle les apports théoriques recherchés précédemment, avec les apports de la pratique du métier d’infirmier et de la place que ces derniers font au consentement lors des soins. Finalement, des similitudes et des divergences font leur apparition.

Mots clés

Consentement – Accompagnement – Autonomie – Négociation – Soins – Infirmier – Patient