Le diagnostic éducatif

Sources

X

Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

Etre à l’écoute du patient = posture éducative

Multiplicité des modèles de référence de l’éducation thérapeutique

Le modèle proposé est fondé sur l’approche systémique, recommandations de la HAS 2007, inspiré des travaux de L W Green (1980) et Bartlett (1982)

Modèle avant tout fondé sur les besoins du patient qui est au centre du dispositif d’apprentissage

 

I. Les différentes étapes de l’éducation thérapeutique

Le diagnostic éducatif

Objectifs d’apprentissage et contrat éducatif

Planification et mise en oeuvre des actions

L’évaluation

But: proposer un programme d’éducation personnalisé

 

II. Les objectifs du diagnostic éducatif

Appréhender différents aspects de la vie et de la personnalité du patient

Identifier ses besoins

Evaluer ses potentialités

Prendre en compte ses demandes et son projet

Le diagnostic éducatif permet d’identifier les facteurs facilitant ou non l’éducation

Il s’agit d’amener le patient à une réflexion sur ses actes, sa pensée, pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il sait et l’aider à faire des liens qui prennent sens pour lui

Le type de questionnement revêt donc une importance particulière

Le diagnostic éducatif est posé avant toute éducation et il est itératif

Il n’est jamais définitif mais réajusté en fonction des entretiens successifs

Il n’est pas exhaustif

Il repose sur une série d’entretiens

Il doit fournir une image relativement fiable de la condition d’une personne à un moment donné

Il doit être discuté en équipe

Outil opératoire consigné dans le dossier d’éducation

 

III. Les différentes dimensions explorée par le diagnostic éducatif

Par JF D’Ivernois et R Gagnayre

  • Dimension bio médicale: qu’est-ce qu’il a ? (autres problèmes de santé, la maladie, son évolution, son traitement)
  • Dimension socio professionnelle: qu’est-ce qu’il fait ? (travail, habitat, loisirs)
  • Dimension cognitive: qu’est-ce qu’il sait ? (représentations, croyances, connaissances, expériences de la maladie, comment la personne explique sa maladie, à quoi il l’attribue, maîtrise de la langue…)
  • Dimension psycho affective: qui est-il ? (traits psychologiques, aspects du vécu de la maladie, déni, état dépressif
  • Dimension motivationnelle: quel est son projet ? (repérer la source de motivation, car sans motivation il n’y a pas d’apprentissage possible)

Le diagnostic éducatif est également applicable aux enfants

Il peut faire appel à la collaboration des parents

Le diagnostic éducatif définit avec le patient des compétences à acquérir

L’accord du patient et du soignant sur les buts à atteindre s’inscrit alors dans un contrat d’éducation

Il permet:

  • l’élaboration d’objectifs pédagogiques pertinents
  • la conception du programme d’éducation proposé et négocié avec la personne

 

IV. Les compétences pour réaliser un diagnostic éducatif

15 compétences sont définies par les recommandations de l’OMS réunies sous une compétence générique:

  • compétences relationnelles
  • compétences pédagogiques et d’animation
  • compétences méthodologiques et organisationnelles
  • compétences bio médicales et de soins

 

Conclusion

“Il ne s’agit pas de convertir le patient à l’adoption de règles de “bonne santé”, mais plutôt de s’inscrire dans une culture de débat dans laquelle les savoirs d’expérience des patients sont reconnus”

Pour résumer (carte mentale)

Le diagnostic éducatif

Etre à l’écoute du patient = posture éducative

 

Multiplicité des modèles de référence de l’éducation thérapeutique

Le modèle proposé est fondé sur l’approche systémique, recommandations de la HAS 2007, inspiré des travaux de L W Green (1980) et Bartlett (1982)

Modèle avant tout fondé sur les besoins du patient qui est au centre du dispositif d’apprentissage

 

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

Le diagnostic éducatif

Objectifs d’apprentissage et contrat éducatif

Planification et mise en oeuvre des actions

L’évaluation

 

But: proposer un programme d’éducation personnalisé

 

LES OBJECTIFS DU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF

Appréhender différents aspects de la vie et de la personnalité du patient

Identifier ses besoins

Evaluer ses potentialités

Prendre en compte ses demandes et son projet

Le diagnostic éducatif permet d’identifier les facteurs facilitant ou non l’éducation

Il s’agit d’amener le patient à une réflexion sur ses actes, sa pensée, pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il sait et l’aider à faire des liens qui prennent sens pour lui

Le type de questionnement revêt donc une importance particulière

Le diagnostic éducatif est posé avant toute éducation et il est itératif

Il n’est jamais définitif mais réajusté en fonction des entretiens successifs

Il n’est pas exhaustif

Il repose sur une série d’entretiens

Il doit fournir une image relativement fiable de la condition d’une personne à un moment donné

Il doit être discuté en équipe

Outil opératoire consigné dans le dossier d’éducation

 

LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS EXPLORÉES PAR LE DIAGNOSTIC ÉDUCATIF

Par JF D’Ivernois et R Gagnayre

 

Le diagnostic éducatif est également applicable aux enfants

Il peut faire appel à la collaboration des parents

Le diagnostic éducatif définit avec le patient des compétences à acquérir

L’accord du patient et du soignant sur les buts à atteindre s’inscrit alors dans un contrat d’éducation

Il permet:

 

LES COMPÉTENCES POUR RÉALISER UN DIAGNOSTIC ÉDUCATIF

15 compétences sont définies par les recommandations de l’OMS réunies sous une compétence générique:

 

CONCLUSION

“Il ne s’agit pas de convertir le patient à l’adoption de règles de “bonne santé”, mais plutôt de s’inscrire dans une culture de débat dans laquelle les savoirs d’expérience des patients sont reconnus”

 


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