Le miroir de la féminité brisée

Laura MONTAUX

2016

Résumé

Mon mémoire traite des traitements du cancer et leurs effets secondaires, plus particulièrement de l’accompagnement psychologique donné par une infirmière à une femme affectée par l’alopécie après une chimiothérapie. Cet accompagnement lui permettra d’accepter sa nouvelle image corporelle déformée.

Cette thématique m’intéresse plus qu’une autre, car en tant que future infirmière, je souhaite apprendre à accompagner et soutenir ces personnes, et connaître les moyens pour que cet accompagnement soit efficace en sachant que le cancer est un problème de santé publique majeur. Les différentes recherches et lectures m’ont conforté dans ce choix. Pour mon enquête j’ai réalisé des entretiens semi-directifs. J’ai interrogé 2 infirmières, une en cancérologie et une en médecine, ainsi qu’une socio-esthéticienne. Les résultats montrent que les diagnostics que j’ai faits était pertinent ; en effet, tous les professionnels que j’ai rencontrés pour cette enquête ont confirmé mon cadre conceptuel.

En conclusion, ce travail demande un investissement important mais il est très enrichissant et permet un bon positionnement professionnel.

Mots clés

Alopécie – Accompagnement psychologique – Image corporelle – Relation d’aide – Acceptation