Constance DUVAL
2020
La profession infirmière, majoritairement féminine en France, est une profession entourée de nombreux fantasmes, véhiculés par des représentations culturelles encore tenaces ; nous avons tous déjà entendu parler du mythe de l’infirmière sexy… En revanche, l’infirmière, présente au coeur de la relation de soin, satisfait les besoins du patient, participe à l’instauration d’une relation de confiance ; elle est en contact permanent avec le corps des patients et leur intimité.
Mais, avec l’élaboration d’une relation basé sur la proximité, ainsi que les représentations, de nombreuses questions ont fait émergé la problématique suivante ; En quoi les représentations sociales du grand public par rapport à l’infirmière diplômée d’état peuvent-elles impacter la relation soignant-soigné ? L’hypothèse que j’ai pu mettre en évidence, grâce à l’étude des concepts, est que les représentations sociales de l’infirmière peuvent impacter la relation, si la juste distance est rompue.
La réalisation de questionnaires pré-exploratoire et de quatre entretiens m’ont permis de comprendre l’impact que les représentations sociales, liées à l’historique, ont sur la relation de soin. Bien que les infirmières ne possèdent pas ou peu d’apports théoriques dans leur formation initiale à ce sujet, j’ai pu aussi comprendre les techniques adoptées pour faire face ; des techniques individuelles, ainsi que l’importance des techniques dites “collectives”, jouant un rôle moteur et essentiel dans la pratique professionnelle…
Infirmière – Représentations – Mythe de l’infirmière – Relation soignant-soigné – Distance professionnelle
© Copyright 2013-2025
Fiches IDE tous droits réservés
PLAN DU SITE
LIENS UTILES