Mission = accueillir de façon personnalisée le patient et ses accompagnants dès leur arrivée, de définir les besoins de santé et les priorités de soins, de décider
L’IOA est en lien permanent avec le médecin référent chargé de superviser le fonctionnement du service et la gestion des flux
Accueillir, c’est à dire effectuer un soin relationnel infirmier auprès du patient, afin de lui permettre de comprendre et d’accepter le soin dans les meilleures conditions
Evaluer rapidement le degré d’urgence afin de privilégier la prise en charge du patient présentant un caractère réel d’urgence
Le tri doit s’effectuer à partir d’outils spécifiques utilisés dans le service et sur protocoles écrits et signés par le responsable médical
Décider, en lien permanent avec le médecin référent, du lieu de soins approprié à son état, après recueil et synthèse des informations
Celles-ci sont obtenues par une observation, un entretien et la connaissance de tous documents en possession du patient
Informer le patient et ses accompagnants sur l’organisation des soins, le fonctionnement du service, le délai et les raisons d’une éventuelle attente
Installer et faire installer le patient en fonction de ses besoins (chaise, brancard…), protection (froid), confort (position antalgique)
Rassurer les familles et les informer des soins en cours, de l’attente des examens de laboratoire, radiologiques
En fonction de la structure du service, être amené à surveiller la salle d’attente et le box d’accueil de premiers soins
Centraliser les informations, localiser les patients afin de pouvoir répondre à toute demande
Les familles doivent, par sa présence et ses informations, trouver un interlocuteur référent performant
Dans le domaine de sa spécificité, il encadre les étudiants infirmiers lors de leur stage et les infirmiers en stage d’intégration
Compte tenu de la pénibilité de ce poste, cette fonction doit être exercée en alternative par l’ensemble de l’équipe infirmière du service
L’IOA doit pouvoir se faire remplacer dès qu’il en formule la demande
Etre titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier
Avoir suivi une formation spécifique IOA effectuée par des organismes agréés par les sociétés savantes de l’urgence
Détenir une expérience professionnelle dans le domaine de l’urgence de 2 ans au minimum (connaître les gestes d’urgence et les différentes pathologies traitées aux urgences)
Connaître les textes législatifs en vigueur
Savoir gérer le stress et l’agressivité des patients et familles
Savoir utiliser les outils existants et faire formuler le patient dans le cadre de la prise en charge de la douleur
Posséder les connaissances suivantes
Connaître les structures hospitalières et extra-hospitalières
Avoir une attitude assertive
Posséder la réactivité nécessaire à l’observation et à la prise de décision
Savoir évaluer et tenir compte de la charge de travail de l’équipe, des impondérables
Présenter une tenue et un langage discrets et respectueux
L’IOA est le premier maillon d’une chaîne de soins. Son efficacité conditionne la qualité de la prise en charge médico-infirmière.
Il est important que les outils de tri d’évaluation et de décision du lieu de soins adapté soient le résultat d’une réflexion médicale et infirmère et fassent l’objet d’un consensus
Le tri des patients à leur arrivée dans le service des urgences se veut d’être un processus qui identifie, évalue et classifie les besoins en soins des patients en fonction de leur priorité, et détermine la meilleure façon d’y répondre
Diriger vers le lieu de soins adapté
Ces choix se font en fonction:
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