Pensée symbolique
Les jeux
Le dessin
= produit de l’imitation différée
Apparait dès la deuxième année
Piaget et Inhelder
Shepard et Metzler
2 ans: 20 mots, les anomalies disparaissent
Hurtig et Rondal: catégories grammaticales
Accès au lexique: opération qui conduit à associer un signe ou ensemble de signes
L’accès lexical est un processus rapide, involontaire et irrépressible
Les théories de l’esprit, Pedinielli: conceptualisation naïves que l’enfant construit à propos des phénomènes psychologiques qui se produisent chez lui-même et chez autrui
Les théories de l’esprit et fausses croyances, Perner et Wimmer: dans des situations de “fausses croyances”, l’enfant de 3 ans se réfère à ses propres connaissances pour statuer sur l’état des connaissances des autres. A 4 ans, distinction des connaissances et celles d’autrui.
Les théories de l’esprit, 4-5 ans, Flavell: les enfants comprennent que des personnes peuvent se représenter les choses de plus d’une manière et que la représentation mentale qu’une personne a de quelque chose peut différer de celle d’une autre personne et de la réalité
Wallon, 2 stades
Développement de la communication sociale
Piaget
La prise de rôle
Intégration des normes morales
Intégration des normes morales, Winnicott
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