I. Pensée symbolique, jeu et dessin
PENSÉE SYMBOLIQUE
- image mentale, souvenir imagé, évocation symbolique d’un objet en son absence
- fonction symbolique
LES JEUX
- jeu d’exercice (4 mois – 2 ans)
- jeu symbolique (2-3 ans, 3-4 ans, 4-8 ans)
- jeu de règles
LE DESSIN
- le gribouillage (2-3 ans)
- le schématisme (3-9 ans)
- le réalisme conventionnel (9-13 ans)
- la différenciation et tarissement (adolescence)
II. L’image mentale
= produit de l’imitation différée
Apparait dès la deuxième année
PIAGET ET INHELDER
- développement des images mentales: épreuves de translation du carré (représentations erronnées et dessin correct)
- l’image statique est possible à 4-5 ans
- l’image cinétique et la transformation sont possibles vers 7-8 ans
SHEPARD ET METZLER
- rotation mentale des objets en 3D
- la rotation mentale suit les mêmes lois que la rotation physique
III. Le langage
2 ans: 20 mots, les anomalies disparaissent
Hurtig et Rondal: catégories grammaticales
Accès au lexique: opération qui conduit à associer un signe ou ensemble de signes
L’accès lexical est un processus rapide, involontaire et irrépressible
IV. Les opérations de l’intelligence
Les théories de l’esprit, Pedinielli: conceptualisation naïves que l’enfant construit à propos des phénomènes psychologiques qui se produisent chez lui-même et chez autrui
Les théories de l’esprit et fausses croyances, Perner et Wimmer: dans des situations de “fausses croyances”, l’enfant de 3 ans se réfère à ses propres connaissances pour statuer sur l’état des connaissances des autres. A 4 ans, distinction des connaissances et celles d’autrui.
Les théories de l’esprit, 4-5 ans, Flavell: les enfants comprennent que des personnes peuvent se représenter les choses de plus d’une manière et que la représentation mentale qu’une personne a de quelque chose peut différer de celle d’une autre personne et de la réalité
V. Socialisation et cognition
Wallon, 2 stades
- le personnalisme (2-6 ans): construction de l’autonomie de l’enfant
- le stade catégoriel (6-11 ans): développement tourné vers les relations
VI. Développement social
DÉVELOPPEMENT DE LA COMMUNICATION SOCIALE
- langage: instrument d’une relation entre plusieurs individus
- le langage n’est pas le seul moyen de communication
PIAGET
- 5-6 ans: langage égocentrique et langage socialisé
- à partir de 7 ans: les discussions ne portent plus seulement sur l’action immédiate. Le langage véhicule une information adaptée au contexte et à l’interlocuteur.
LA PRISE DE RÔLE
- la communication adaptée exige une meilleure connaissance de l’autre
- identification et construction intellectuelle d’autrui pour percevoir, anticiper le comportement de l’autre
INTÉGRATION DES NORMES MORALES
- rôle se constitue par identification successive aux personnes proches : parents puis à l’ensemble du groupe
- à partir de 11 ans: règle = loi reposant sur un consentement mutuel
- 7-8 ans: hétéronomie: les lois régissant les conduites sont reçues de l’extérieur, intangible
- 10-11 ans: conscience du bien
- rôle social de l’école
- constitution du Moi: Surmoi, Moi, Ca
- surmoi: intégration des normes et des lois, identification aux représentants de la lo
- la loi est une frustration => l’enfant tout puissant
INTÉGRATION DES NORMES MORALES, WINNICOTT
- principe de symbolisation
- naissance du sujet
- décomplexer les parents