L’infirmier face à l’intimité de la femme

Alexis RAMMELAERE

2016

Résumé

Le métier d’infirmier se masculinise de plus en plus. Cependant cette masculinisation peut avoir des avantages comme des inconvénients. Au cours de ma formation, j’ai pu, peut-être comme un certain nombre de soignant, être confronté à des refus de soins.

Ce travail m’a permis de comprendre en quoi être un infirmier peut être un frein dans la prise en charge des patientes âgées pour les soins touchant leur intimité.

Dans un premier temps, j’ai effectué mes recherches sur la pudeur, les représentations sociales de la femme ainsi que sur la relation soignant-soignée. Par la suite, j’ai eu l’occasion de corréler mes recherches théoriques avec la pratique en faisant des entretiens auprès d’infirmiers et d’aides-soignants. Cette confrontation de la théorie avec la pratique m’a permis de me rendre compte que le refus de soin, en rapport au genre, reste minimaliste et qu’il existe toujours une solution pour faire le soin. Ce travail m’a fait comprendre que même si le métier se masculinise petit à petit, l’entrée de l’homme n’est pas un obstacle pour la prise en charge des patientes lors des soins intimes.

Mots clés

Intimité – Pudeur – Infirmier – Relation soignant-soignée – Refus de soin