L’urgence vitale, source de stress

Angélina ROBERT

2020

Résumé

En tant qu’infirmiers nous seront tous amenés à prendre en charge, au moins une fois au cours de notre carrière, un patient en situation d’urgence vitale. En effet j’ai moi-même été confrontée à ce genre de situation, lors d’un stage en service d’Urgence adulte. Cela m’a énormément questionné, c’est pourquoi j’ai décidé d’aborder dans ce travail de fin d’étude la problématique suivante : En quoi la gestion du stress influe dans la prise en soins d’un patient en situation de décompensation d’une fonction vitale aux urgences ?

J’ai donc suite à cela élaborer un cadre conceptuel et théorique, afin aborder les différents concepts clé lié à ma question de départ. Puis j’ai réalisé un guide d’entretien semi-directif, que j’ai soumis à quatre infirmiers spécialisé dans l’Urgence, pour avoir un aperçu de la différence entre la théorie et la réalité du terrain. J’ai ensuite analysé leurs dires, puis je les ai confrontés au cadre conceptuel et théorique.

Dès lors j’ai remarqué que l’expérience, la formation, ainsi que la communication étaient les éléments fondamentaux d’une prise en charge efficiente. Cela m’a permis d’élaborer une nouvelle problématique, ayant pour but d’approfondir la recherche et l’analyse de ce travail.

Mots clés

Urgence vitale – Stress – Émotions – Soignants – Relation soignant-soigné