Monsieur Dujardin
Né le 08.05.1930 à Paris
Hospitalisé dans un centre de rééducation et de réadaptation de la côte sud finistérienne pour les suites d’un AVC hémorragique fronto-tempro-pariétal gauche sur cardiopathie hypertensive.
Adresse: Vit seul sur la presqu’île de Crozon
Enfants: 4 enfants, deux garçons et deux filles, vivant tous à l’étranger
Personnes à contacter: ses voisins avec qui il entretient de très bonnes relations, sa voisine est d’ailleurs son auxiliaire de vie
Régime de sécurité sociale et mutuelle: caisse militaire de la marine d’état
ATCD médicaux:
Chirurgicaux:
Histoire et évolution de la maladie
Le 15.04.2012, à 10h, Monsieur Dujardin a été retrouvé par son auxilliaire de vie, allongé sur le sol de sa salle de bain. La mousse à raser sur son visage laisse supposer qu’il effectuait sa toilette lors de son malaise. Monsieur Dujardin est transporté par les pompiers de sa commune jusqu’à l’hôpital local. Il présente une hémiplégie droite massive, associée à des troubles de la vigilance.
A l’examen clinique, Monsieur Dujardin est somnolent avec un score de Glasgow à 10 (E3, V1, M6). L’oculomotricité semble conservée, la tête et le regard sont déviés vers la gauche. Le réflexe nauséeux est absent. A l’examen cardiaque, la tension artérielle est élevée avec une systolique à 20 mmHg. Le médecin demande son transfert au CHRU afin qu’un scanner puisse être effectué. Ce dernier révèle un hématome fronto-temporo-pariétal gauche avec un effet de masse sur le ventricule latéral. Le bilan biologique standard révèle une glycémie légèrement supérieure à la normale et une hypercholestérolémie.
Lors de son hospitalisation en service de médecine gériatrique du 15/04 au 30/04, on note plusieurs éléments:
Le 30/04, Monsieur Dujardin est transféré au centre de rééducation et de réadaptation avec le traitement suivant:
Evolution au centre de rééducation et de réadaptation
Monsieur Dujardin n’a pas d’appétit et ne semble apprécier que les produits sucrés. Le régime prescrit par le médecin est un régime normal + eau gélifiée.
Il présente des douleurs à la mobilisation: hématome très douloureux à l’épaule gauche suite à sa chute lors de son malaise.
Il est capable de s’asseoir, se déplace en fauteuil roulant et a besoin d’une aide complète pour la prise des repas.
L’aphasie régresse: meilleure compréhension mais toujours des difficultés dans l’expression orale. Il montre des signes d’impatience et d’anxiété quand on ne le comprend pas.
Il souffre de douleurs abdominales (pas de selles depuis 2 jours): ASP prévue le lendemain à 9 heures. Il porte un étui pénien.
Les chiffres tensionnels sont variables malgré le traitement:
Température à 37.2°C ce matin.
Monsieur Dujardin a un visage triste, il communique très peu avec les autres patients et passe souvent la journée devant la fenêtre de sa chambre.
Ses deux fils domicilés en Allemagne doivent arriver en France pour lui rendre visite la semaine prochaine. Ils ont déjà passé quelques jours auprès de leur père lors de son hospitalisation en médecine gériatrique.
Ses voisins sont venus lui rendre visite la veille et ont fait part à l’équipe de leur inquiétude face aux propos de découragement prononcés par Monsieur Dujardin qui dit ne pas pouvoir envisager son avenir en institution pour personnes âgées, éventualité évoquée il y a quelques jours par le médecin au vue de la lenteur de sa récupération physique. Le GIRR de Monsieur Dujardin est actuellement coté à 2.
Depuis quelques jours, l’équipe soignante a constaté, elle aussi, une asthénie physique mais aussi psychique. Une consultation neuropsychologique est prévue ce jour à 15h pour apprécier l’importance de la symptomatologie dépressive.
L’équipe de nuit, le 14 Mai au matin, vous signale que Monsieur Dujardin a présenté des difficultés à l’endormissement hier soir et que son sommeil est resté très agité toute la nuit.
Consigne: analyser la situation de ce patient le 14 Mai et rédiger le projet de soin, sujet de l’argumentation orale. Lors de cette évaluation vous présenterez votre analyse de la situation. A l’issue de cette analyse, le formateur choisira un des problèmes soulevés que vous développerez.
Source: IFSI de Brest
1e situation (10 pts)
Mlle Violette PETUNIA, âgée de 52 ans, est hospitalisée depuis dix jours dans le service de psychiatrie les Tulipes pour décompensation d’une schizophrénie traitée depuis des années par anti-psychotiques. Partant en voyage Mme PETUNIA a arrêté malencontreusement son traitement (oubli de sa malette de médicaments sur la table de la cuisine au moment du départ). Le voyage d’une semaine s’est globalement bien déroulé, mais de retour chez elle sa voisine et amie s’est inquiété du repli et du discours décousu de Mme PETUNIA. Une hospitalisation est alors organisée.
La reprise du traitement a amandé les troubles, cependant l’équipe infirmière relate en staff, ce jour, une clinophilie importante associée à une aboulie. Il est décidé de la mise en place d’atelier sociothérapeutique ayant pour objectifs de rompre son isolement et la dynamiser.
Vous êtes infirmier(e) dans ce service, vous devez argumenter le choix de deux ateliers sociothérapeutiques à inscrire dans le projet de soins de Mme PETUNIA.
2e situation (10 pts)
Mme Dolorés est une personne âgée de 78 ans. Hospitalisée à la suite d’une fracture du fémur, elle se met à hurler dès que l’on tente de faire sa toilette, cela malgré les antalgiques à base de codéine. Fabienne, une infirmière la prend en charge. Tout en lui caressant la joue tout doucement, elle lui explique tout d’abord ce qu’elle compte faire:
– “Je vais faire très attention en vous touchant car je sais que vous avez très mal à votre hanche. Soyez rassurée”
Elle la manipule alors en prenant beaucoup de précautions, arrêtant son geste dès que Mme Dolorés exprime sa douleur. Celle-ci ne hurle plus. Elle écoute attentivement Fabienne qui annonce chacun de ses gestes en le justifiant. Progressivement, avec beaucoup de patience et de douceur, Fabienne mène la toilette complète à bien.
Au regard de cette situation, citez les concepts fondateurs de la relation soignant-soignée
Source: IFSI de Brest
Comment analysez-vous un délire paranoïaque ?
Dans le fonctionnement psychotique de la personnalité quels sont:
Le type privilégié de relation d’objet ?
La nature des angoisses ?
Les trois principaux mécanismes de défenses (ceux définis par Freud) ?
Ces définitions correspondent à une clinique précise, définie par un mot. Inscrire ce mot après chaque définition.
Source: IFSI de Brest (29)
Question 1 (4 pts) Définir la notion de mécanisme de défense et donner un exemple
Question 2 (4 pts) Présenter les aptitudes professionnelles qu’implique l’instauration d’une communication authentique avec le patient et ses proches
Question 3 (1.5 pt) Qu’évite le port de l’écharpe chez une personne hémiplégique ?
Question 4 (2 pts) Citez 4 pathologies ou troubles pris en charge par l’orthophoniste ?
Question 5 (1.5 pt) Comment appelle-t-on une perturbation de la réalisation d’un geste ou de l’utilisation d’un objet ?
Question 6 (2 pts) La mucoviscidose est-elle une maladie contagieuse ? Citez au moins 6 organes atteints fréquemment atteints par cette pathologie
Question 7 (2 pts) Comment se fait le diagnostic de la mucoviscidose ?
Question 8 (4 pts) Quels sont les facteurs favorisant une sous-estimation de la douleur ?
Question 9 (4 pts) Citer 4 fonctions de la douleur dans l’économie psychique
Question 10 (5 pts) Répondez par vrai ou faux et répondez à la question (e)
a). L’affection longue durée (ALD) permet la prise en charge par l’assurance maladie:
b). Plusieurs conditions sont nécessaires à l’obtention de la couverture maladie universelle (CMU) et notamment:
c). L’allocation personnalisée d’autonomie est:
d). Une personne sous tutelle n’exerce plus aucun droit (Vrai ? Faux ?)
e). Quel est le nom de l’organisme chargé de l’information et de l’accompagnement des personnes ?
Question 11 (4 pts) Qu’appelle-t-on “douleur induite par les soins” ? En quoi sa prise de conscience par le soignant est-elle importante ? Comment la prévenir en tant qu’infirmier: citer 6 techniques simples
Question 12 (2 pts) Nommer une loi relative aux droits des personnes handicapées et indiquer sa date d’application. Que signifie le sigle ESAT ?
Question 13 (3 pts) Citez trois critères caractérisant la maladie chronique. Quel(s) objectif(s) vise l’éducation thérapeutique dans la prise en charge de la maladie chronique ?
Question 14 (1 pt) Donnez la définition de la Santé par l’OMS
Source: IFSI de Brest