Sujet

A) Les travaux dirigés

I) Les concepts (2 pts)

Question 1 Citer les deux catégories d’accidents de la vie. (1 pt, 0,5pt par réponse)

Question 2 L’amélioration de la qualité de vie est une priorité de notre système de santé. Citer les deux indicateurs permettant son évaluation. (1 pt, 0,5 pt par réponse)

II) La maladie chronique (4 pts)

Question 1 Définir la maladie chronique selon l’OMS ou le ministère de la santé. (1 pt)

Question 2 Citer quatre caractéristiques de la maladie chronique. (1 pt, 0,25 pt par réponse)

Question 3 Lors de l’accompagnement d’une personne présentant une maladie chronique, le rôle infirmier s’axe sur un type de prévention. Citer et définir ce type de prévention. (1 pt, 0,25 pt pour le type de prévention et 0,75 pt pour l’argumentation)

Question 4 Citer et argumenter l’objectif prioritaire dans la prise en soins d’une personne atteinte d’une maladie chronique. (1 pt, 0,25 pt pour l’objectif et 0,75 pt pour l’argumentation)

III) Le handicap (4 pts)

Question 1 Définir et illustrer par un exemple les termes suivants : déficience, incapacité et désavantage. (3 pts, 0,75 pt par définition et 0,25 pt par exemple)

Question 2 Expliquer et définir l’acronyme C.D.A.P.H. (1 pt, 0,25 pt pour l’acronyme et 0,75 pt pour la définition)

IV) L’E.P.D.A.H.A.A (2 pts)

Question 1 Expliquer et définir l’acronyme E.P.D.A.H.A.A. (1 pt, 0,25 pt pour l’acronyme et 0,75 pt pour la définition)

Question 2 Expliquer et définir l’acronyme M.A.S. (1 pt, 0,25 pt pour l’acronyme et 0,75 pt pour la définition)

V) Les aidants (2,5 pts)

Question 1 Citer et définir les deux types d’aidants. (1 pt, 0,5 pt par réponse)

Question 2 Définir la proximologie. (0,5 pt)

Question 3

a) Citer deux difficultés rencontrées par l’Aidant. (0,5 pt, 0,25 pt par réponse)
b) Pour chacune des difficultés, énoncer un moyen permettant d’accompagner l’aidant (en lien avec les difficultés citées). (0,5 pt, 0,25 pt par réponse)

 

B) Les cours magistraux

I) La douleur chronique (2 pts)

Question 1 Définir la douleur chronique. (1 pt)

Question 2 Citer quatre éléments en lien avec le rôle infirmier autonome permettant d’évaluer la douleur chronique. (1 pt, 0,25 pt par réponse)

II) La prise en charge des personnes amputées (1 pt)

Le centre Calvé à Berck sur Mer propose aux patients amputés des appareillages, une rééducation et une réadaptation.

Question 1 Définir le terme “réadaptation”. (0,75 pt)

Question 2 Citer l’étiologie principale des amputations. (0,25 pt)

III) La maison de l’autonomie et de santé (2,5 pts)

Question 1 Vous êtes infirmier(e) scolaire. Vous recevez la mère de G. G présente un trouble et déficit de l’attention avec hyperactivité. Elle souhaite savoir où elle doit s’adresser afin de réaliser des démarches en lien avec le handicap de son fils. Citer et définir l’endroit où vous dirigez la mère de G. (1,5 pt, 0,5 pt pour le nom de l’endroit et 1 pt pour la définition)

Question 2 Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide financière appelée PCH. Expliquer et définir l’acronyme PCH. (1 pt, 0,25 pt pour l’acronyme et 0,75 pt pour la définition)

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