Sujet

Question 1 Accompagné(e) d’une infirmière, vous vous rendez au domicile de M. G (Patient délirant). A votre arrivée, vous devez négocier pour que le patient vous ouvre la porte car il vocifère que vous lui voulez du mal. En entrant dans l’appartement vous constatez que le patient a arraché tous les fils électriques des murs. il vous indique en levant le poing que la télévision actuellement allumée parle de lui.

  1. Qu’est ce que la patient exprime ?
  2. Quelle attitude adoptez-vous et pourquoi ?

 

Question 2 Monsieur Z. âgé de 26 ans est hospitalisé depuis quelques jours pour des troubles du comportement dans le cadre d’une schizophrénie diagnostiquée depuis 3 ans. Ce matin, lors du petit déjeuner, il a été agressif verbalement vis-à-vis d’un autre patient et depuis il demeure angoissé et un peu agité : il marmonne et déambule sans arrêt dans le couloir du service. Vous décidez de le rencontrer avec l’infirmier pour un entretien.

  1. Citez 2 attitudes soignantes à éviter et expliquez votre réponse
  2. Citez 4 attitudes soignantes à privilégier et pourquoi ?

 

Question 3 Monsieur M., 22 ans a été adressé aux urgences psychiatriques par sa famille pour des troubles du comportement apparus progressivement depuis près d’un an.

Histoire de la maladie

Brillant étudiant en lettres, Mr M. a abandonné ses études pour s’intéresser à des ouvrages d’occultisme. Retiré dans sa chambre, il reste allongé, ne se lève que pour aller manger, et ne se lave plus guère. Il est éveillé une grande partie de la nuit et dort le matin. Sa conversation s’est appauvrie, il a souvent des réactions hostiles vis-à-vis des membres de sa famille qui ne comprennent pas ses discours émaillés de silences bizarres. Il ne fréquente plus depuis de nombreux mois ses amis.

Parfois Mr M. évoque des voix qu’il entend et qui le gênent : les anges du ciel lui ont annoncé sa mission, il va être le nouveau messie mais maintenant ces anges l’importunent.

Il craint de se transformer, de n’être plus le même, de partir en morceaux. Il dit que son nez s’allonge et il reste souvent à se regarder dans la glace, des heures durant. Il a même demandé une consultation auprès d’un chirurgien plasticien.

Mr M.se plaint aussi de ne plus pouvoir lire parce que « ça répète dans sa tête » Parfois il se sent contraint d’ébaucher certains gestes ou paroles, comme s’il était une machine. Il entend aussi des commentaires sur ses actes, des voix moqueuses, des menaces de mort.

Le psychiatre a prescrit :

  • Clopixol® (Zuclopenthixol – neuroleptique incisif) suspension buvable à 2% : 50 gouttes matin et soir
  • Tercian ® (Cyamémazine – neuroleptique sédatif) suspension buvable à 40mg/ml 25 gouttes matin, midi et soir
  • Lepticur ® (Tropatépine – antiparkisonien anticholinergique) 1 comprimé matin et soir
  • Installation en chambre seule
  • Visites et contacts téléphoniques non autorisés

Citez les actions infirmières et les attitudes relationnelles nécessaires à la prise en charge de l’état délirant de Monsieur M (4 actions ou attitudes sont attendues).

Correction

Pas de correction disponible pour le moment.