Vous êtes étudiant infirmier(e) dans un service d’urgences avec sous votre responsabilité :
Vous travaillez ce jour, en garde du matin (6h30-14h) en binôme avec une Aide-Soignante, 2 médecins, une Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO)qui fait l’admission des 3 patients suivants à 9h :
Mme Anémone, 30 ans, se présente seule aux urgences, arrivée avec son véhicule personnel.
Elle présente depuis 24 h des brûlures mictionnelles de plus en plus intenses, avec pollakiurie et impériosités des mictions.
L’IAO a évalué la douleur à la miction : EVA : 7/10 sans douleur lombaire, sa température : 39.5°C
Le médecin prescrit :
Me BEGONIA, 60 ans, est accompagnée par les pompiers suite à une chute, avec perte de connaissance initiale.
Elle a chuté dans sa salle de bain en sortant de la douche. Sa tête a heurté le sol et elle a perdu connaissance quelques minutes.
Elle présente une déformation de la jambe gauche avec raccourcissement et rotation du pied. C’est sa fille qui l’a entendu tomber et qui a averti les secours.
Elle est pâle et transpire beaucoup.
Son Glasgow est à 15. L’examen neurologique est normal.
Elle n’a pas d’antécédent particulier.
Ses paramètres sont :
Le médecin prescrit :
A 9h30 l’IAO vous prévient que sa fille vient d’arriver qu’elle est très inquiète et qu’elle attend en salle d’attente.
Mlle Coquelicot à 18 ans est accompagnée par une amie.
Elle présente une dyspnée sifflante avec toux sèche, une gêne à la parole. Elle est agitée et en sueur. Elle a des antécédents d’asthme depuis l’enfance. Elle ne se fait pas suivre régulièrement, elle fume 10 cigarettes par jour.
Elle pèse 60 Kg et mesure 1m 50.
Elle n’est pas bien depuis hier au soir. Elle a passé la nuit assise dans son lit et a pris 10 bouffées de Ventoline® (bronchodilatateur) depuis hier soir. Malgré cela, les symptômes se sont aggravés.
Elle est emmenée par sa colocataire aux urgences.
L’IAO a mesuré les paramètres suivants :
Le médecin prescrit :
Analysez la situation du groupe de patients et proposez une prise en charge adaptée, pour cela :
Question 1 Hypothèses (4,5 pts) – Identifiez et argumentez les données significatives et/ou les hypothèses de diagnostic de la situation de chaque patient.
Question 2 Calcul de doses (6 pts) – Argumenter toutes les prescriptions médicales pour chacun des 3 patients. Réaliser les calculs de doses de toutes les prescriptions médicales pour chacun des 3 patients.
Question 3 Problèmes de santé (2 pts) – Réalisez la synthèse de la situation de chaque patient en citant pour chacun les problèmes réels et/ou potentiels (risques). Enoncez votre réponse sous forme de PES ou PE.
Question 4 Classification de l’urgence (1,5 pts) – Citez pour chaque situation le degré d’urgence.
Question 5 Actions (6 pts) – Planifiez et priorisez vos actions, celle de l’aide-soignante et de l’étudiant infirmier sans les développer. Argumentez votre démarche.
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