Sujet

Claire et Franck travaillent dans le même service de chirurgie viscérale depuis 3 ans.

Claire est infirmière, Franck est aide-soignant.

Ils viennent d’aider à la toilette une patiente Mme Durand à J2 d’une chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité). Franck a observé que Claire s’est montrée moins douce et patiente que d’habitude dans ses gestes et ses paroles face à cette patiente pour qui l’intervention a été longuement réfléchie, alors que c’est une infirmière qu’il apprécie pour ses compétences relationnelles. En effet, lors de la toilette, Claire à répondu à Mme Durand “Vous êtes à l’hôpital alors que vous n’êtes pas malade !

Depuis peu, une nouvelle organisation du travail est mise en place dans le service : le travail en binôme IDE/AS. Elle a été proposée par la cadre de santé afin d’améliorer la qualité des soins auprès des patients : elle a organisé pour cela plusieurs réunions d’équipe auxquelles tous les soignants étaient conviés, l’ordre du jour était affiché et libre d’être complété par les agents.

Certains membres de l’équipe soignante ont un avis différent sur ce nouveau fonctionnement : certains ont peur de se sentir jugé en travaillant sous les yeux d’une collègue et d’autres y voient une façon de mieux prendre en soin le patient dans sa globalité.

Claire et Franck prennent comme d’habitude ensemble leur pause-café.

Franck entame tranquillement la conversation : “dis-moi … je voulais te parler d’un truc qui s’est passé tout à l’heure avec Mme Durand … tu sais, je trouve que tu lui as parlé sèchement, j’avais l’impression que tu voulais finir au plus vite …, elle a rien dit tout à l’heure mais elle m’en a parlé après … elle en avait gros sur le coeur … je l’ai écouté … y a quelque chose qui ne va pas aujourd’hui ? Je t’ai jamais vu comme ça …

Claire répond à Franck d’une voix calme : “ah bon, tu crois ? … Je m’en suis pas rendue compte … Y a des trucs qui me perturbe … je ne comprends pas pourquoi on nous a imposé cette nouvelle organisation, d’ailleurs tu vois, tu commences à critiquer mon travail alors que tu l’avais jamais fait avant … et puis il y a tellement de choses à faire …

Franck lui répond calmement : “je vois pas les choses comme toi … pour moi, la cadre nous a toujours demandé notre avis … tu as le droit de penser ce que tu veux … c’est pas une critique, mais là, la patiente elle n’y est pour rien, tu comprends ?

Claire lui dit alors : “Ouais, c’est pas faux … j’avais pas vu les choses comme ça … c’est que je suis un peu déboussolée par ce changement … en plus, c’est vrai que la cadre … elle est quand même plus réglo que celle d’avant …

Après sa pause-café, Claire décide de se rendre auprès de Mme Durand pour s’excuser de con comportement.

 

Consignes

Montrer en quoi les concepts de sociologie peuvent être utiles à la compréhension de la situation proposée, en répondant aux questions à réponses ouvertes et courtes.

 

Question 1 (4 pts) – Comment l’authenticité / congruence se traduit dans la situation ? Justifier votre réponse en vous appuyant sur les éléments de la situation.

 

Question 2 (4 pts) – Expliquer sur quoi reposent les valeurs de l’infirmière au sujet de Mme D. et leur répercussion sur la relation de soin. Justifier votre réponse en vous appuyant sur des extraits de la situation.

 

Question 3 (3 pts) – Quel type de leadership adopte la cadre de santé dans cette situation ? Est-ce adapté ? Justifier chacune de vos réponses en vous appuyant sur des extraits de la situation.

 

Question 4 (4 pts) – Expliquer en quoi l’attitude de l’infirmière auprès de Mme Durand peut être sous-tendue par des représentations ? Justifier votre réponse en vous appuyant sur des extraits de la situation.

 

Question 5 (5 pts) – Identifier la nature de la relation soignant-soignant (AS/IDE) mise en oeuvre et son impact dans l’interaction avec Mme D ? Justifier votre réponse en vous appuyant sur les éléments de la situation.

Correction

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