Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement.
Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !
Consultez mes avis !
*Les liens “COMMANDER” présents sous chaque livre sont des liens rémunérés par Amazon.
“Les métiers de l’aviation et de la santé recourent depuis longtemps à des règles communes pour assurer la sécurité des passagers et celle des patients. Ce sont, notamment, l’usage de la simulation pour la formation des pilotes et des médecins, l’utilisation de check-lists, l’analyse des accidents, ou encore les repos obligatoires après une longue période de travail afin d’éviter des risques liés à la fatigue.
Pour autant, il existe des outils, qui, employés dans l’aviation, n’ont pas encore été explorés dans le domaine de la santé. C’est le cas de la “phraséologie” : un mode de communication harmonisé, connu de tous les acteurs, qui permet d’agir au quotidien avec clarté et cohérence.”
Chapitre 1 – Le message
Définir un objectif
Être précis, concis et exhaustif
Éviter la métonymie
Utiliser un verbe précis
Personnaliser le contact (triangle des « qui »)
Situer, temporaliser
Accompagner les chiffres de l’unité appropriée
Limiter l’usage des acronymes
Utiliser des méthodes structurées
Éviter les sous-entendus
Passer à l’écrit
Chapitre 2 – L’attitude
Utiliser le bon ton
Attirer l’attention quand c’est important
Observer et optimiser le langage corporel
Limiter le bruit de fond
Chapitre 3 – L’échange
Fermer la boucle de communication
Grimper l’échelle de la précision
Identifier les situations caractéristiques
Utiliser des méthodes d’échanges structurées
Prendre en compte le patient
Chapitre 4 – Les pièges et les situations difficiles
Avouer ses ignorances
Exprimer un désaccord
Appliquer la communication non violente
Chapitre 5 – La mise en place (implémentation)
Ne pas être rigide ni excessif
Franchir ensemble les étapes du changement
Créer ses propres règles
*Lien rémunéré par Amazon
PLAN DU SITE
LIENS UTILES