COIN LECTURE

Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement. 

Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !

Consultez mes avis !

*Les liens “COMMANDER” présents sous chaque livre sont des liens rémunérés par Amazon.

Mon coach pour le mémoire de fin d’études

Couverture

Extrait du livre

Résumé

“Ce livre donne des conseils, des informations et des pistes de réflexion, mais c’est également un carnet à compléter que l’étudiant gardera pendant toutes ses études.

Il y trouvera les thèmes suivants :

  • comment trouver une situation pertinente ;
  • savoir rédiger une situation descriptive ;
  • analyser une situation en mobilisant les concepts ;
  • savoir faire des recherches ;
  • formuler la question de départ ;
  • établir un plan pertinent ;
  • avoir une vraie méthodologie d’enquête ;
  • rédiger son mémoire tel qu’attendu par ses formateurs ;
  • le soutenir en tenant compte des attentes du jury.”

Sommaire

Chapitre 1 – Intérêt de l’analyse de situation
L’ADS pour valider ton stage

Le mémoire pour t’initier à la démarche de recherche
Qu’est-ce que le mémoire ?
Qu’attend-on de toi ?
Pour commencer : comment choisir une situation de départ ?
De la motivation en formation
Trouver des sources de motivation
Travailler pour soi pour rester motivé
Deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque
Ancrer ta motivation à l’aide d’exercices

Chapitre 2 – Rédiger une situation pertinente en 3 grandes étapes
1re étape : trouver la situation pertinente
Sélectionner une situation sur toi, pas sur les autres !
Quelques astuces pour qu’une situation soit jugée pertinente
Exemples argumentés
2e étape : rédiger une situation description
Les attendus
Consignes de rédaction
3e étape : élaborer un questionnement
Sur le patient ou sa famille
Sur le(s) soignant(s) en lien avec la situation choisie
Sur le soin lui-même
Exemples d’histoires d’étudiants
Mathilde : 1er stage, semestre 1
Iris : 1er stage, semestre 2

Chapitre 3 – Analyser l’histoire choisie
Débuter l’analyse : comment trouver les concepts issus de mon questionnement ?
Qu’est-ce qu’un concept ?
Comment les définir ?
Comment choisir les concepts et limiter ma sélection ?
Comment établir un plan à partir de mes concepts ?
Mobiliser les concepts
Étape 1 : définir un concept dans l’analyse
Étape 2 : croiser les données issues de la littérature avec ta situation pour effectuer ton analyse
L’histoire d’une étudiante : Katell, 1er stage, semestre 2

Chapitre 4 – Effectuer des recherches
Objectifs des recherches
Où chercher
Cairn.info
Google scholar
Portail documentaire de l’École des hautes études en santé publique
Autres sites
Effectuer un tri dans tes recherches
Outils pour la rédaction de tous tes travaux écrits
Bon patron
Antiplagiat : compilatio ou scribbr
Outils et applications pour la bibliographie
Logiciel Zotero
Logiciel Word

Chapitre 5 – Au coeur de l’analyse
Croiser les données issues de la littérature pour mieux comprendre la situation
L’histoire d’une étudiante : Chloé, stage du semestre 3

Chapitre 6 – En route vers le mémoire
Poser une question pour une orientation pertinente
Clarifier ta pensée en répondant à des questions
Respecter les règles de l’intitulé de ta question
Établir un plan qui répond à ta question de départ
L’historie d’une étudiante : Chloé, stage du semestre 4

Chapitre 7 – La note de recherche

Chapitre 8 – L’enquête exploratoire

Chapitre 9 – La soutenance orale

Mon avis

Un livre plutôt bien fait sur la construction du travail de fin d’études afin d’accompagner les étudiants pas à pas.

*Lien rémunéré par Amazon

MES AUTRES RECOMMANDATIONS