COIN LECTURE

Tous les livres de cette rubrique sont des livres que j’ai eu entre mes mains, que j’ai lu ou dont je me suis servie personnellement. 

Je vous en donne le sommaire, et quelques extraits !

Consultez mes avis !

*Les liens “COMMANDER” présents sous chaque livre sont des liens rémunérés par Amazon.

Organiser la formation à partir des compétences

Couverture

Extrait du livre

Résumé

“Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.

L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcours.”

Sommaire

Chapitre 1 – Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation
Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Quelle est la logique du développement des compétences ?
Quelle logique privilégier dans l’évaluation des apprentissages ?
Selon quelle configuration formaliser un référentiel de compétences ?

Chapitre 2 – Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme
Balises à l’établissement d’un référentiel de compétences
Balises à la réalisation d’une grille de programme
Conclusion

Chapitre 3 – Dix ans de mise en oeuvre d’un programme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : toujours des enjeux d’évaluation
Introduction
Des besoins d’apprentissage qui exigent une profondeur : adoption de l’approche par compétences (2003-2005)
Des cours et des stratégies d’enseignement cohérents avec l’approche par compétences
L’élaboration des trajectoires de développement des compétences : 2010, 2015
L’APC, un travail de cohérence : le comité de gestion pédagogique
L’évaluation du développement des compétences : un défi constant
Les retombées
Réflexion et perspectives

Chapitre 4 – Un programme renouvelé de doctorat en médecine vétérinaire
Pourquoi changer ?
La conception du référentiel
Le soutien aux apprentissages
Les leviers facilitateurs
L’impact du programme renouvelé
Conclusion

Chapitre 5 – Décliner un référentiel en niveaux de développement et apprentissages critiques : quels impacts pour un programme en logopédie ?
Cadre – contexte
Pourquoi développer un référentiel de compétences en logopédie ?
Premier chantier : construire le référentiel (2007-2009)
Affinements successifs de 2009 à 2015
Déclinaison des compétences en niveaux de développement
Impacts sur le programme : investir le bachelier
Autres impacts
Leviers dans le développement du référentiel et son implémentation
Perspectives
Conclusion

Chapitre 6 – Comment la construction d’un référentiel peut progressivement générer une nouvelle organisation de formation initiale et continue en architecture
Introduction
Pertinence d’une approche par compétences dans une formation initiale en architecture
Problématiques d’apprentissage en faculté d’architecture
Un référentiel, quatre compétences, une multitude de pratiques professionnelles
Les fondations du référentiel de compétences
La construction progressive du référentiel

Mon avis

Un livre très intéressant sur comment les programmes sont construits à partir de référentiel de compétences. Il peut être utile notamment pour des travaux de recherche autour des compétences. Les exemples en annexe en font un ouvrage très concret !

*Lien rémunéré par Amazon

MES AUTRES RECOMMANDATIONS