Le pneumothorax correspond à un épanchement d’air dans la cavité pleurale (espace entre les poumons et la paroi thoracique). Cette accumulation d’air provoque une pression sur les poumons, les empêchant de se dilater correctement lors de la respiration.
On distingue plusieurs types de pneumothorax :
La pression intrapleurale est normalement négative, c’est à dire qu’elle est inférieure à la pression atmosphérique, permettant aux poumons de rester expansés.
Lorsque de l’air pénètre dans cet espace, la pression devient plus positive, ce qui empêche le poumon de se dilater et provoque son affaissement. Cela va entraîner une réduction de la surface disponible pour les échanges gazeux et entraîner une hypoxie.
Le pneumothorax perturbe la mécanique respiratoire en empêchant le poumon de se dilater correctement et en altérant les échanges gazeux. La sévérité des symptômes et des effets physiopathologiques dépend de la quantité d’air accumulée et de la rapidité d’intervention médicale.
Sujet jeune grand et mince
Sexe masculin
Tabagisme
Antécédents familiaux
Traumatisme thoracique
Pathologies pulmonaires
Certaines procédures médicales
Ventilation mécanique
Parfois asymptomatique
Douleur thoracique
Dyspnée variable, tachypnée
Hypersonorité à la percussion thoracique
Diminution du murmure vésiculaire du côté atteint
Parfois : asymétrie thoracique, déviation trachéale, distension des veines jugulaires, hypotension artérielle …
Radiographie thoracique : visualisation d’une ligne de la plèvre viscérale séparée de la paroi thoracique par un espace rempli d’air
Scanner thoracique parfois nécessaire si doute diagnostic
Échographie thoracique
Complications
Évolution : varie en fonction de la nature et de la rapidité de prise en charge. Avec un traitement approprié, la plupart des pneumothorax se résorbent sans complications majeures, bien que le risque de récidive reste une préoccupation, nécessitant parfois des interventions préventives.
Le traitement va dépendre du type, de la taille et des conséquences du pneumothorax.
Surveillance simple parfois suffisante dans les formes peu sévères
Exsufflation à l’aiguille pour décompression thoracique en urgence
Drainage thoracique
Analgésie multimodale
Traitement chirurgical parfois nécessaire dans certains cas (signes de gravité, pneumothorax persistant, profession à risque …) ou si deuxième épisode de pneumothorax : vidéochirurgie pour coller les deux feuillets pleuraux soit par abrasion mécanique soit par talcage.
Sources:
Mis à jour le 30/08/2024
Auteur : Julie VIOLET