uts de la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé
Estimée à 60 000 décès/an en France, liée aux comportements à risque et aux systèmes de soins
Les précautions à prendre pour prévenir ou faire cesser les maladies transmissibles
Les prescriptions destinées à assurer la salubrité (ex: prescription alimentation en eau potable)
2 nouvelles approches voient le jour
L’éducation pour la santé
La promotion de la santé
La politique de prévention a pour but d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie et d’accident
A travers la promotion de la santé, cette politique donne à chacun les moyens de protéger et d’améliorer sa propre santé
La prévention selon l’OMS: ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre ou la gravité des maladies ou accidents
Diminuer l’incidence d’une maladie, réduire l’apparition de nouveaux cas
Exemple hépatite B
Tout contact avec du sang ou un liquide biologique contaminé, lors d’une piqûre avec une aiguille, une coupure avec un objet tranchant ou par contact sur une plaie, une peau non intacte ou une muqueuse
Nombreux risques de transmission
Soins immédiats en cas d’accident per cutané (APC)
Soins immédiats en cas de contact cutanéo-muqueux
Prévention des AES
Précautions standards
En résumé
Tous les actes destinés à réduire la prévalence de la maladie et donc sa durée d’évolution (dépistage, tests diagnostiques, examens de santé, traitement précoce)
Dépistage des cancers
Définition du dépistage: réalisation d’un test systématique et standardisé, à une population ou à un individu, asymptomatique, pour identifier une probabilité élevée d’être porteur d’une maladie
Différents types de dépistage
Dépistage du cancer colorectal
Explications du dépistage du cancer colorectal
Tous les actes destinés à diminuer la fréquence des incapacités chroniques ou des récidives dans la population et donc à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie
Education du patient, soin de réadaptation
Prévention universelle (ex: école, dents)
Prévention orientée vers les sujets aux comportements à risque
Prévention ciblée vers les malades pour qu’ils gèrent au mieux leurs malades
Champs d’action de la prévention
Thèmes généraux ou spécifiques
Bonne connaissance du problème
Etude sur les comportements des groupes concernés
Prise de conscience d’une possibilité de prévention
Mobilisation des acteurs
Formation des acteurs
Elaboration d’outils d’éducation pour la santé
Réglementation, vaccination (prévention primaire)
Dépistage (prévention secondaire)
Actions d’information et de communication (prévention orientée, ciblée ou universelle)
Améliorations technologiques (prévention passive)
Rôle primordial de la famille dans l’éducation des enfants
Rôle des professionnels de santé
Les décideurs
Les acteurs de terrain
Charte d’Ottawa, OMS, 1986
Charte de Bangkok, OMS, 2005
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