Marion APONTE
2018
L’annonce du diagnostic de cancer du sein est un choc émotionnel pour les patientes et l’entourage. Cependant pour traiter le cancer du sein, bien souvent, il faut avoir recourt à la chirurgie : la mastectomie. Cet acte est à viser thérapeutique mais il enlève une part de féminité à la femme. Elles doivent donc apprendre à réapproprier ce corps qui n’est désormais plus totalement le leur.
Les infirmiers jouent un rôle important dans cette situation car ils accompagnent les patientes pour les aider à accepter ce schéma corporel qui est modifié.
J’ai donc posé comme question profane : Comment l’infirmière accompagne t’elle la modification de l’image corporelle d’une patiente mastectomisée ?
Après avoir réalisé une recherche théorique, j’ai interrogé cinq infirmières : trois dans un institut spécialisé en oncologie et deux autres au CHU.
Cela a mis en évidence le rôle majeur des infirmiers mais aussi le travail pluridisciplinaire notamment avec les soins de supports. De ce fait, j’ai posé comme question de recherche : Comment les soins de supports coordonnés par les infirmiers peuvent soulager les patients des effets indésirables liés aux traitements contre le cancer ?
Cancer – Image de soi – Mastectomie – Soins de support – Schéma corporel
© Copyright 2013-2025
Fiches IDE tous droits réservés
PLAN DU SITE
LIENS UTILES