Relation pédagogique

Sources

X

Julie VIOLET

Mis à jour le 26/07/2013

I. Qui ?

Enseignant

Formateur

Apprenant

 

II. Pourquoi ?

La relation pédagogique permet au savoir enseigné de devenir un savoir acquis

 

III. Quand ?

En cours

En petits groupes

En relation individuelle

A la demande de l’institution, du formateur, de l’apprenant

 

IV. Quoi ?

La relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui permet le processus former

 

V. Risques

Trop de proximité

Manque d’autorité

Autoritarisme

 

VI. Pour quoi (buts)

Accompagner l’étudiant dans sa démarche intellectuelle

Donner du sens aux apprentissages

 

VII. Comment ?

Positionner l’étudiant comme étant acteur de sa formation

Créer une relation de confiance

Renforcer l’estime de soi

Reconnaissance du principe d’éducabilité

Construire une relation d’échanges

Favoriser le questionnement de l’étudiant

Valoriser, soutenir, responsabiliser

Relation individuelle ou collective

Alliance, contrat pédagogique

Suivi pédagogique, cadre législatif

Modèles pédagogiques sous-jacents

  • modèle de pédagogie active ou pédagogie de l’expérience
  • modèle transmissif
  • modèle d’auto formation

Pour résumer (carte mentale)