Anaïs BAJEOT
2019
Ce travail de recherche part d’une situation vécue en tant qu’étudiante infirmière. Il s’agit d’une situation qui a eu lieu dans un service hospitalier où je m’occupais d’une patiente atteinte d’autisme et de déficience mentale […]
Dans quelle mesure une communication adaptée peut-elle favoriser la prise en charge de la douleur lors d’un soin, chez l’enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme ?
[…] Il ressort de cette enquête que la communication est une réelle difficulté pour les enfants autistes et pour les infirmières travaillant avec eux. De plus la douleur est une composante rendue difficile à aborder avec ces enfants, parce que la communication faible, inadaptée ou inexistante chez cette population d’enfants, ne permet pas forcément une bonne appréhension de la douleur. Cependant les infirmières rencontrées réussissent à mettre en place des aides pour pallier à ces difficultés.Pour finir, ce travail de recherche me permet de dire qu’une communication adaptée peut améliorer la gestion de la douleur chez certains enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme, et/ou aider à appréhender la douleur pour d’autres. D’autre part la communication adaptée est propre à chaque enfant, puisqu’elle répond aux besoins et aux capacités de chacun.
Enfant autiste – Communication – Outils de communication – Douleur – Soins infirmiers
© Copyright 2013-2025
Fiches IDE tous droits réservés
PLAN DU SITE
LIENS UTILES