UE 2.6.S2 – Processus psychopathologiques
IFSI du CHU de Lille (59)
Mai 2021

Situations cliniques rôle infirmier (10 pts)
Situation clinique n°1

Monsieur D. est admis en SL (Soins Libres) dans le service d’admission en psychiatrie dans lequel vous êtes actuellement en stage. Le certificat médical d’admission précise qu’il souffre d’un état dépressif grave.

Monsieur D. est âgé de 50 ans. Il est agriculteur en grandes difficultés financières.

L’examen psychiatrique réalisé à l’entrée relève les éléments suivants :

  • Depuis 3 semaines, monsieur D. présente une insomnie rebelle à tout traitement hypnotique, associé à une perte d’appétit et une asthénie.
  • Monsieur D. présente un sentiment de détresse et d’impuissance avec des idées de culpabilité
  • Le contact est difficile, la parole est lente et monsieur D. est quasi inexpressif.

Question 1 – Au regard de la situation clinique de monsieur D, quel est le risque majeur ? Au regard de ce risque, quel sera votre conduite à court terme ? (4 points)

 

Situation clinique n°2

Monsieur H., âgé de 21 ans, est admis en SPDRE (Soins psychiatriques à la Demande du Représentant de l’Etat) dans le service d’admission en psychiatrie dans lequel vous êtes actuellement en stage. Il a été adressé par la police pour état de déambulation avec conduites hétéro agressives et discours incohérent. Le psychiatre suspecte un mode d’entrée dans la schizophrénie.

Question 2 – Quelle sera votre conduite à court terme dans le cadre de la prise en charge relationnelle de monsieur H. ? (3 points – 0,5 point par action)

 

Situation clinique n°3

Monsieur F., accompagné par les pompiers, est admis aux urgences où vous êtes actuellement en stage. Monsieur F. est connu du service pour une dépendance à l’alcool compliquée régulièrement par des ivresses aigües accompagnées de troubles du comportement. Lors de l’entretien d’admission, monsieur F. très alcoolisé, se montre peu coopératif et tient des propos agressifs envers l’équipe soignante. Les pompiers n’ont pas trouvé de lésions traumatiques.

Question 3 – Quelle sera votre conduite à court terme dans le cadre de la prise en charge de monsieur F.? (3 points – 0,5 point par action)

 

Sujet universitaire (30 pts)
Sujet 1 (18 pts)

Monsieur F âgé de 28 ans est hospitalisé en soins psychiatriques sans consentement sur décision du représentant de l’état dans le service de psychiatrie dans lequel vous travailler. Monsieur F est très agité. Il fait de nombreux mouvements répétés avec ses bras en les faisant tourner au-dessus de sa tête, et s’écrit : « Je les aurais, ils veulent me transpercer, ils me piquent le crâne ! » Il regarde alors tout autour de lui et brusquement se met à rire « Ils me font du mal. Je sais qu’ils parlent sur mon dos. Mon dos est en dos comme un do, je dois faire dodo ! Alors que vous tentez de lui demander de s’assoir il vous regarde et se met à pleurer. « Je suis le roi soleil et vous êtes mon esclave ! Vous avez une blouse blanche car vous êtes pur pour me servir. »

Monsieur F s’arrête alors de parler et se met à parler au mur sans que vous puissiez entendre sa conversation. Il semble à ce moment ne plus vous voir. Il se retourne ensuite en regardant le plafond et s’exclame : « Arrêtez de me forcer à bouger ! Vous me dirigez. Mais je ne vous dirai plus rien car je sais que vous êtes dans ma tête. Vous me volez mes idées. Je dois détruire ce qui me fait du mal. Je ne veux plus souffrir ». Monsieur F se met alors à trembler, se blottit dans le coin de la pièce en se tenant la tête.

Monsieur F est suivi pour une psychose chronique dissociative associée à des comportements psychopathiques. En effet en dehors des épisodes délirants, Monsieur F a présenté des troubles des conduites ayant entrainées de nombreuses mises en gardes à vue et plusieurs incarcérations à partir de l’âge de 18 ans.

Question 1 – Dans le texte, quels sont les mécanismes du syndrome délirant présenté par Monsieur F ? Justifier votre réponse avec des éléments du texte. (5 POINTS)

Question 2 – Dans le texte, quels sont les éléments sémiologiques d’un syndrome dissociatif, présentés par Monsieur F ? Justifiez votre réponse avec des éléments du texte. (4 POINTS)

Question 3 – Expliquez pourquoi Monsieur F est-il hospitalisé en soins psychiatrique sans consentement (2 POINTS)

Question 4 – Comment s’appelle cette forme clinique de schizophrénie, présentée par Monsieur F ? (1 POINT)

Question 5 – Citez 2 signes cliniques d’un trouble de personnalité psychopathique ? (1 point)

Question 6 – Cours e-learning Universitaire « Troubles de personnalité » Dr AMAD Définissez au sens psychiatrique la personnalité d’un individu (5 POINTS)

 

Sujet 2 (12 pts)

Mademoiselle C âgée de 17 ans se présente aux urgences psychiatriques après un passage à l’acte auto agressif par phlébotomie dans son lycée. Elle est accompagnée par l’infirmière scolaire.

Elle vous explique que son geste est secondaire à une dispute avec sa meilleure amie. Elle a refusé de faire du Shopping avec elle. En effet elle vous explique qu’elle a peur du monde et des endroits clos.

Mais elle vous assure que tout va bien pour elle et qu’en aucun cas vous devez vous alerter. Elle vous demande avec insistance de ne prévenir personne de sa famille.

Mademoiselle C vit actuellement chez sa mère qui est pharmacienne (experte en herboristerie et en champignons). Elle admet consommer régulièrement du Cannabis le soir pour s’endormir.

Parmi les antécédents : Mlle C souffre d’une agoraphobie. Elle a déjà fait un passage à l‘acte suicidaire il y a 6 mois. Elle bénéficie d’un traitement antidépresseur depuis 7 jours : VENLAFAXINE (EFFEXOR®) un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et noradrénergique.

Question 7 – Citez les 3 comportements utilisés pour conjurer une phobie de type agoraphobie (3 POINTS)

Question 8 – Dans ce cas clinique relevez les facteurs de risque d’un nouveau passage à l’acte suicidaire. Argumentez vos réponses (5 POINTS)

Question 9 – Question Cours e-learning « Névrose et troubles Anxieux » Pr COTTENCIN. Citez 4 Troubles anxieux différents (4POINTS)

 


Source: IFSI du CHU de Lille