Stress, urgence et réanimation : quand il faut prendre une décision

Apolline FROMMHERZ

2020

Résumé

Ce travail de fin d’études traite de l’impact du stress en situation d’urgence sur le soignant.
Ma question de départ est la suivante : Pourquoi le stress influence-t-il le soignant dans sa prise de décisions en situation d’urgence dans un service de réanimation ?

A la suite de cette question de départ, différents concepts sont développés tels que le stress, les stratégies d’adaptationappelées le « coping » ainsi que la compétence infirmière.

La méthode de recherche utilisée est dans un premier temps le développement du cadre théorique avec des recherches littéraires. Puis, une étude empirique a été réalisée en menant des entretiens semi- directifs auprès des professionnels sur le terrain.

Ainsi, ce qui ressort de ce travail de fin d’études est surtout que l’expérience ainsi que les connaissances théoriques jouent un rôle important dans la gestion du stress en situation d’urgence.

Afin de conclure, la problématique posée à la fin de ce travail de recherche est la suivante : En quoi les connaissances théoriques tout comme l’expérience professionnelle sont des ressources pour la prise de décisions du soignant en situation de stress dans un service de réanimation ?

Mots clés

Stress – Stratégies d’adaptation – Urgence – Réanimation – Expérience – Connaissances théoriques – Compétences