En tant qu’infirmier, nous serons plausiblement tous confrontés un jour ou l’autre durant notre carrière à la prise en soin d’un patient ayant une altération de son image corporelle. Aujourd’hui, en France et dans le monde entier, de nombreuses amputations voient toujours le jour pour diverses étiologies: accident de la voie publique, maladies vasculaires, cancer…
L’annonce d’une amputation est un choc pour le patient, elle ébranle son corps et son esprit. Ces personnes doivent se réapproprier leur corps qu’ils ne considèrent dorénavant plus complètement comme étant le leur. Les infirmiers jouent un rôle primordial à ce moment précis. Ils les accompagnent, les soutiennent, les aident dans l’intégralité de leur cheminement vers « l’acceptation » de leur nouvelle image corporelle altérée.
L’objectif final de ce travail de fin d’études était de savoir de quelle manière l’accompagnement de l’infirmier, pouvait-il aider un patient ayant subi une amputation du membre inférieur dans la reconstruction de sa nouvelle identité physique.
À partir de cette interrogation, j’ai pu explorer trois concepts phares : l’amputation, l’image corporelle, et l’accompagnement.
Cette réflexion s’est faite à l’aide de nombreuses lectures et recherches qui m’ont permis de définir des axes majeurs. Par la suite, pour confronter la théorie de la pratique, quatre entretiens semi-directifs ont été menés avec des infirmières au plus près du terrain. Une exerçant en service de médecine vasculaire et trois en service de réadaptation, rééducation de l’appareil locomoteur. Cela a mis en évidence l’importance de la communication et des soins relationnels dans l’accompagnement, mais également de la charge émotionnelle que peuvent éprouver certains infirmiers lors de ces situations.
De ce fait de nouvelles perspectives en ont été tirées, j’ai donc trouvé intéressant d’étendre mes recherches pour savoir réellement en quoi la communication et les soins relationnels peuvent concourir à l’édification de la nouvelle image corporelle du patient amputé du membre inférieur.