La réflexivité ; une arme favorisant une pratique professionnelle de qualité
Résumé:
Ce mémoire de fin d’étude aborde les points essentiels pour une pratique soignante de qualité : le questionnement et la remise en question de nos pratiques professionnelle. Cela est indispensable pour prendre en soin un patient de manière singulière, adapté, pertinente et juste. Durant mes études, j’ai pu apercevoir que chaque situation est propice à unquestionnement, à une analyse des pratiques et que ceux-ci sont indispensables pour la faire évoluer. Ainsi, il a été évident que j’évoque ce sujet car il me tient à cœur de partager cette réflexion. Notamment, car je pense qu’un questionnement collectif est plus approfondi. En effet, chacun d’entre nous détient des qualités, des idées, des expériences pouvant permettre d’étayer nos savoirs, savoirs faire et savoirs être.
Ce travail, s’appuie sur des lectures, des recherches, des visionnages d’interview et des partages d’expériences permettant de répondre à la question de départ. Cependant, il a été difficile de trouver des textes évoquant certains concepts, et mes recherches ont été fastidieuse de par le contexte de crise sanitaire ; ne pouvant me rendre à la bibliothèque.
Mots clés: questionnement professionnel – équipe remise en question de nos pratiques professionnelles – analyses des pratiques
Abstract:
This end-of-study dissertation broach on the essential points for a quality nursing practice: questioning and challenging our professional practices. This is necessary to take care of a patient in a singular, appropriate, pertinent and fair manner. During my studies, I could see that each situation is favorable to questioning, to an analysis of practices and that these are essential to make it evolve. So, it was obvious that I broach this subject because it is dear to my heart to share this reflection. In particular, because I think that a collective questioning is more in-depth. Indeed, each of us has qualities, ideas, experiences which can increase our knowledge, skills and attitudes.
This work is based on lectures, research, interview viewing and sharing of experiences to answer the initial question. However, it was difficult to find texts evoking certain concepts, and my research was tedious concerning the health crisis; because I was unable to go to the library.
Key words: professional questioning, team, challenging of our professional practices, analysis of practices.