L’accompagnement des étudiants infirmiers en stage
Résumé:
Lors des stages, l’étudiant bénéficie de plusieurs encadrements. Chacun d’entre eux est subjectif et permet à l’étudiant d’évoluer. Durant ma formation j’ai pu vivre différentes situations. Certaines m’ont marquées plus que d’autres. Par exemple, le premier encadrement que j’ai effectué durant ma deuxième année de formation m’a permis de me rendre compte ce que représentait l’accompagnement et l’encadrement d’un étudiant. Une deuxième situation a été évoquée, elle s’est déroulée lors d’un stage aux urgences pédiatriques. Un infirmier m’a demandé de réaliser un soin technique sur un patient âgé de 2 ans en présence de sa maman stressée. J’ai été mise sur le fait accompli et je me suis sentie offusquée.
De nombreuses recherches documentaires en lien m’ont permis d’accentuer les concepts suivants. L’accueil de l’étudiant lors de son arrivée au sein d’un stage, les différentes phases d’apprentissage telles que l’accompagnement et l’encadrement qui mènent à l’évaluation des compétences. Dans l’optique d’appréhender la réalité sur le terrain, une enquête auprès du personnel soignant a été préparée.
Mots clés: accueil – accompagnement – évaluation – compétences
Abstract:
During the internships, the student benefits from different managments. Each of them is subjective and allows the student to evolve. During my training I was able to experiment different situations. Some of them draw my attention more than others. For example, the first coaching I did during my second year of training. This experience allowed me to realize what means student’s accompaniment and managment. An another experience took place during an internship in the paediatric emergency. A nurse asked me to perform a technical care on a 2-years-old patient in front of his stressed mother. I was presented with a done deal which makes me feel offended.
Many relevant literature researches allowed me to emphasize following concepts. The internship student’s reception, the different learning phases such as accompaniment and managment which leads to skills assessment. In order to perceive the reality of the grown, caregivers’ investigation has been prepared.
Key words: reception – accompaniment – evaluation – skills