L’encadrement du stagiaire infirmier, pièce maîtresse de la formation
Résumé:
Les études d’infirmier ont une durée de trois années de formation intensive. L’enseignement s’y déroule tant en institut de formation qu’en milieu de soin. L’obtention du diplôme d’État, permet à l’étudiant de devenir un professionnel autonome et réflexif. Cependant, les stages sont une grande source d’apprentissage mais aussi de stress.
A partir d’une situation vécue, beaucoup de questionnement en sont ressorti, amenant à une question de recherche : EN QUOI, L’ENCADREMENT DE L’ÉTUDIANT INFIRMIER EN STAGE, VA T’IL IMPACTER SES APPRENTISSAGES ET LE DÉVELOPPEMENT DE SES COMPÉTENCES ? L’analyse a permis l’étayage de grand concept d’apprentissage, appuyé par des articles. En menant des recherches auprès de professionnels de soins et d’étudiants, en ressorte des avis divergents qui viennent compléter ma réflexion personnelle. Ces entretiens ont apporté un souffle nouveau, et permettent l’apport d’idées différentes et d’autres concepts.
Ainsi une première partie d’analyse de situation a permis l’étayage des concepts suivant : l’encadrement, l’apprentissage, les compétences, le tuteur. Puis la deuxième partie à la suite du guide d’entretien donne lieu à des concepts nouveaux : le stage, la relation pédagogique, l’évaluation, la responsabilité enfin une synthèse de travail.
Ce cheminement personnel a permis d’entrevoir cette situation sous un angle inexploré au départ, mais qui se révèle bien plus complexe. Ces pistes exploratoires apportent un enrichissement de l’analyse et donne un fil conducteur a la question de recherche.
Ce travail se conclue par une projection en tant que future professionnelle de soin, encadrante de stagiaire.
Mots clés : responsabilité, stage, accompagnement, tutorat, évaluation, formation