Le tutorat est une relation entre deux personnes dans une situation formative: un professionnel et une personne en apprentissage d’un métier dans son environnement
Circulaire DGS/SDO n°05-92 du 9 décembre 1992, relative à la formation des étudiants infirmiers:
Le tuteur
L’élève
Dans n’importe quel service de soins
A l’entrée dans le stage
Au moment du bilan
A tout moment à la demande de l’étudiant
Le tuteur a deux rôles: un rôle pédagogique et un rôle d’évaluateur
Le tuteur est responsable de l’encadrement pédagogique en stage
Il assure un accompagnement pédagogique
Il reçoit les étudiants et évalue leur progression
Il réalise des entretiens régulier et des moments de réflexion avec l’étudiant
Le tuteur assure l’évaluation des compétences acquises
Il identifie les points forts et les lacunes
Il aide l’étudiant à s’auto évaluer
Il évalue ou fait évaluer les acquis au fur et à mesure et suit la progression de l’étudiant, notamment à l’aide des outils et du portfolio
Il donne des objectifs de progression
Se situer dans l’évolution de l’acquisition des compétences durant le stage
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