Urgence, deux tempo … quand le relationnel potentialise les soins techniques de l’urgence vitale

Ludovic TITELOUZE DE GOURNAY

2020

Résumé

Le thème de cette étude est « la place du soin relationnel auprès du patient hospitalisé en service de médecine générale dans un contexte d’urgence vitale ». J’ai choisi de travailler sur ce thème car je trouve que les soins relationnels ont une place prévalente dans les situations d’urgence vitale.

Ma question de recherche est « Quelle est la place du soin relationnel auprès du patient hospitalisé en service de médecine générale dans un contexte d’urgence vitale ? ».

Pour y répondre au mieux j’ai effectué des recherches principalement sur l’accompagnement, les soins relationnels, la relation d’aide et la relation de confiance, l’urgence vitale, la communication mais aussi la personne soignée.

L’objectif est de démontrer l’importance des soins relationnels en situation d’urgence vitale. Dans ma situation j’aborde la relation de confiance puisque ce sont les mots de ma patiente. Avec les recherches, j’ai notamment pu constater qu’il s’agit d’une relation d’aide puisque la relation de confiance s’installe avec le temps. C’est pour cela que l’instauration d’une relation d’aide entre le patient et le soignant est primordiale. J’ai aussi pu me conforter dans l’idée que les soins relationnels sont autant importants que les soins dit « techniques » tant que la situation d’urgence le permet.

Durant ce travail de recherche de fin d’étude, j’ai notamment eu de plus amples connaissances sur les soins relationnels, sur les différents types de relations. Je pourrai mettre à profit ces connaissances aux différentes situations d’urgence vitale que je pourrai rencontrer lors de ma future profession d’infirmier.

Mots clés

Soins relationnels – Relation d’aide – Accompagnement – Situation d’urgence – Relation de confiance